COEUR POUMONS ET VAISSEAUX

Cardiologie

Le service de cardiologie pratique toutes les explorations et interventions nécessaires au soin des patients souffrant de pathologies cardiaques. Il est composé de 15 lits de soins intensifs, 64 lits d’hospitalisation et 8 lits d’hospitalisation ambulatoire, 3 salles de cardiologie interventionnelle, une salle hybride, un plateau d’explorations non invasives (échographie, holter, épreuve d’effort) et un service de rééducation cardiaque.
Il accueille les urgences cardiologiques avec un cardiologue senior et un interne de garde sur place 24h/24.

Dans ce service, on soigne notamment

Insuffisance cardiaque, Maladies vasculaires, Infarctus du myocarde, Coronaropathie, Valvulopathie, Troubles du rythme cardiaque, Cardiopathie, Rétrécissement aortique, Pathologie valvulaire, Arythmie, Hypercholestérolémie, Palpitations, Angine de poitrine, Artérite

Contacter le service

Secrétariat de consultations/Prise de rendez-vous Coronaropathies et valvulopathies

04 67 33 61 85

Réadaptation cardiaque et éducation thérapeutique

04 67 33 61 10

Secrétariat de consultations/Prise de rendez-vous Rythmologie

04 67 33 61 85

Unité Médico-Chirurgicale Ambulatoire (UMCA)

04 67 33 07 60

Secrétariat de consultations/Prise de rendez-vous Insuffisance Cardiaque

04 67 33 61 85

Secrétariat Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC)

04 67 33 59 53

Informations : Cliquez pour consulter la liste des médecins et les contacts (numéros de téléphone et adresses mail)

La maladie coronarienne, ou coronaropathie, ou encore insuffisance coronarienne, est une maladie des artères qui irriguent le cœur (artères coronaires) où se développent des rétrécissements (athérosclérose) entraînant un défaut d'irrigation du cœur (myocarde) avec pour conséquence la survenue d'une angine de poitrine (ou angor) voire d'une insuffisance cardiaque quand le défaut d'irrigation est important ou concerne plusieurs artères. La conséquence la plus grave est l'infarctus du myocarde, survenant quand l'artère se bouche, le plus souvent de façon brutale en raison de la formation d'un caillot (thrombus) dans l'artère malade. Les conséquences peuvent être très graves, voire mortelles et l'infarctus est une grande urgence thérapeutique, nécessitant de déboucher le plus rapidement possible l'artère malade. Il est également très important de prévenir le développement de l'athérosclérose sur les artères du cœur grâce à une bonne hygiène de vie et des traitements si nécessaire. Pour le traitement les médicaments, l'angioplastie (ou dilatation coronaire avec un stent en urgence en cas d'infarctus) sont le plus souvent proposés, parfois aussi la chirurgie (pontages).
Les maladies valvulaires désignent l'ensemble des maladies touchant les valves cardiaques, qui des structures mobiles dont le rôle est d'assurer le passage du sang dans le cœur dans le sens normal (elles jouent un rôle de "soupapes"). Il existe quatre valves : la valve aortique, la valve mitrale, la valve tricuspide et la valve pulmonaire. Il arrive que l'une ou plusieurs de ces valves ne fonctionnent pas correctement. Ce sont les valves aortiques et mitrales qui sont le plus souvent malades, sous l'effet de l'âge ou de pathologies spécifiques, parfois congénitales. Quand les valves sont très malades, il faut les remplacer. On dispose pour cela de techniques chirurgicales mais de plus en plus il est possible de remplacer ou de réparer les valves sans chirurgie en passant les veines ou les artères.
Tous ces traitements et interventions sont réalisés au CHU de Montpellier.

Responsable : Pr Florence LECLERCQ

Informations : Cliquez pour consulter la liste des médecins et les contacts (numéros de téléphone et adresses mail)

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est un problème de santé grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit.
Différentes causes sont possibles : maladie des coronaires (les artères nourricières du cœur), maladie des valves, anomalies du rythme,... Des anomalies plus rares du muscle lui-même peuvent être recherchées par des examens plus spécifiques, mais aussi des recherches génétiques, parfois primordiales pour la famille.
Ces dernières années, les améliorations ont été très importantes dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque : méthodes interventionnelles (telles que décrites par les autres équipes), mais aussi médicaments innovants (amélioration de la mortalité très importante par certains médicaments), nouvelles méthodes de suivi à distance (y compris systèmes implantés très fiables et très efficaces). Enfin, le CHU est centre de greffe cardiaque et d'implantation d'assistances cardiaques de courte et longue durée.
Des consultations spécifiques et des modalités de suivi particulières sont disponibles.
L'équipe "Insuffisance cardiaque" est centre de compétence pour les cardiomyopathies et les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares.

Responsable : Pr Francois ROUBILLE

Informations : Cliquez pour consulter la liste des médecins et les contacts (numéros de téléphone et adresses mail)

L’équipe diagnostique et traite les arythmies cardiaques et les troubles conductifs. Elle assure l’implantation des pacemakers et des défibrillateurs, ainsi que le traitement interventionnel des arythmies par radiofréquence ou cryothérapie. Nous sommes centre de compétence des troubles du rythme cardiaque rares ou héréditaires. Nous assurons le suivi par télécardiologie des pacemakers et défibrillateurs connectés.
L'équipe de rythmologie est centre de compétence pour les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de l’Ouest.

Responsable : Pr Jean luc PASQUIE

Documents

Fil Infos