A LIRE, INFO PATIENT

[Vidéo] - Jet Ski : attention danger !

Les véhicules nautiques à moteur de type jet ski ou scooter des mers, font partie du paysage côtier moderne. Pourtant leur usage n'est pas dénué de risques. Explications.

Publié le

Service : Chirurgie digestive A et bariatrique

Certains risques concernent indifféremment le pilote et le passager, comme le risque d’éjection sur les côtés ou en avant, en cas de perte de maitrise de l’engin. S’en suivent des traumatismes, qui peuvent être graves, au niveau du crâne, du squelette, mais aussi au niveau des organes thoraciques et abdominaux.

Certains risques concernent préférentiellement le passager, comme le risque de chute en arrière, lors d’accélérations brutales. Dans ce cas, le coupe-circuit relié au conducteur n’arrête pas le moteur et la chute expose le périnée du passager au jet de propulsion du véhicule. Les conséquences peuvent aller de simples blessures anales avec parfois une incontinence anale résolutive jusqu’à d’authentiques perforations d’organes (vagin, rectum) qui imposeront des prises en charge chirurgicales lourdes, digestive et gynécologique.

 



Pour en savoir plus,  cliquez sur le lien de la vidéo : #JetINFO CHU : Jet Ski : attention danger ! - YouTube