Quiz leucémie

Que savez-vous de la leucémie ?
Est-ce un cancer du sang ?

✅ Bonne réponse !
C'est un cancer de la moelle osseuse (et non pas du sang), où des cellules immatures (précurseurs des cellules sanguines), que l’on appelle des blastes, prolifèrent anormalement. Le nombre de cellules anormales dans le sang peut être extrêmement élevé, parfois plus de 20 fois la normale.
La leucémie est le cancer le plus fréquent chez l'enfant, avec environ 500 nouveaux cas par an en France.

❌ Non, c'est un cancer de la moelle osseuse (et non pas du sang), où des cellules immatures (précurseurs des cellules sanguines), que l’on appelle des blastes, prolifèrent anormalement. Le nombre de cellules anormales dans le sang peut être extrêmement élevé, parfois plus de 20 fois la normale.
La leucémie est le cancer le plus fréquent chez l'enfant, avec environ 500 nouveaux cas par an en France.

Connait-on les causes des leucémies pédiatriques ?

✅ Bonne réponse !
Aujourd’hui, chez l’enfant, on ignore le plus souvent la cause exacte responsable de la survenue d’une leucémie. Dans de rares cas (moins de 10% des cas) on identifie une prédisposition génétique, comme certaines anomalies chromosomiques. Les facteurs environnementaux, sauf exception (accident d’irradiation par exemple), ne sont à ce jour que très peu incriminés, en l’état actuel des connaissances.
La leucémie n’est pas une maladie contagieuse et ne se transmet pas d’un individu à l’autre.

❌ Non : Aujourd’hui, chez l’enfant, on ignore le plus souvent la cause exacte responsable de la survenue d’une leucémie. Dans de rares cas (moins de 10% des cas) on identifie une prédisposition génétique, comme certaines anomalies chromosomiques. Les facteurs environnementaux, sauf exception (accident d’irradiation par exemple), ne sont à ce jour que très peu incriminés, en l’état actuel des connaissances.
La leucémie n’est pas une maladie contagieuse et ne se transmet pas d’un individu à l’autre.

Comme cela est fait pour certains cancers de l’adulte, peut-on aujourd’hui prévenir et/ou dépister les leucémies de l’enfant ?

✅ Bonne réponse !
Aujourd’hui, il n’existe aucune stratégie de prévention et/ou de dépistage des leucémies de l’enfant. L’absence de stratégie de prévention s’explique car les causes de cette maladie sont la plupart du temps inconnues.

❌ Non, aujourd’hui, il n’existe aucune stratégie de prévention et/ou de dépistage des leucémies de l’enfant. L’absence de stratégie de prévention s’explique car les causes de cette maladie sont la plupart du temps inconnues.

Les leucémies de l’enfant sont-elles identiques aux leucémies que l’on rencontre chez l’adulte ?

✅ Bonne réponse !
Il existe plusieurs types de leucémies, chez l’enfant comme chez l’adulte. La leucémie la plus fréquente chez l’enfant est la leucémie aigue lymphoblastique, qui représente 80% des cas et survient généralement aux alentours de 5 ans. Cette leucémie est beaucoup plus rare chez l’adulte, et se traite différemment. Il n’est donc pas possible d’extrapoler les données de l’adulte à l’enfant, en particulier concernant les chances de guérison.

❌ Il existe plusieurs types de leucémies, chez l’enfant comme chez l’adulte. La leucémie la plus fréquente chez l’enfant est la leucémie aigue lymphoblastique, qui représente 80% des cas et survient généralement aux alentours de 5 ans. Cette leucémie est beaucoup plus rare chez l’adulte, et se traite différemment. Il n’est donc pas possible d’extrapoler les données de l’adulte à l’enfant, en particulier concernant les chances de guérison.

100% de guérison, c'est le pronostic des leucémies de l’enfant aujourd'hui ?

✅ Bonne réponse !
Le taux de survie à 5 ans dépasse 85 voire 90% pour les leucémies aiguës lymphoblastiques, grâce aux progrès thérapeutiques.
On considère que le risque de récidive au-delà de 5 ans est très faible et tend à rejoindre le risque de la population générale.

❌ Le taux de survie à 5 ans dépasse 85 voire 90% pour les leucémies aiguës lymphoblastiques, grâce aux progrès thérapeutiques.
On considère que le risque de récidive au-delà de 5 ans est très faible et tend à rejoindre le risque de la population générale.