Livre blanc

Le livre blanc du CHU de Montpellier exprime une trajectoire pour de nombreux projets portés par l'Institution. Il trace le chemin pour une modernisation indispensable exigeant des décisions rapides, précises et priorisées.

Face aux nombreux défis à relever au cours des 20 prochaines années, le CHU doit repenser en profondeur ses infrastructures pour continuer à assurer sa triple mission de service public : le soin, la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale.

Dans ce contexte, ce livre blanc poursuit un double objectif : donner de la lisibilité à la situation actuelle du CHU, ses besoins hôteliers et ses enjeux technologiques et également rendre visible et cohérent son projet architectural à long terme, auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière et des décideurs publics locaux et nationaux.

 

Nous avons souhaité compléter la sortie de ce rapport par une vidéo en "Motion Design" qui conceptualise le Livre Blanc. Prenez 3 minutes pour retenir l’essentiel des futurs projets de notre établissement car ces projets sont avant tout les vôtres !

Qu'est-ce qu'un livre blanc ?

Le livre blanc est un rapport, un guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe avec pour objectif de faciliter une prise de décision.

Pourquoi se lancer dans une telle démarche aujourd'hui ?

Depuis 2013, le CHU de Montpellier dispose d'un schéma directeur architectural fixant des grands principes sur nos évolutions foncières et notre immobilier. A titre d'exemple, ce schéma prévoit la construction d'un bâtiment unique de biologie médicale regroupant l'ensemble des laboratoires du CHU.

Mais, ces dernières années, le CHU a été confronté à des contraintes extérieures majeures (risque Inondation majoré, canicules à répétition, crise sanitaire avec une pandémie) qui ont ralenti considérablement tes projets, mis à l'épreuve nos forces et réinterrogé les priorités. Aussi, Il est apparu nécessaire d'exposer ta spécificité d'un établissement public universitaire de santé, de détailler nos contraintes pas toujours connues de tous, de mieux mettre en évidence les principaux projets pour montrer le dynamisme et l'ambition du CHU pour les prochaines décennies afin de répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Quels sont les projets prioritaires du chu ?

Pour les prochaines années et jusqu'en 2030, il s'agit :

  • de moderniser les services de soins afin d'offrir aux patients des conditions d'hospitalisation et d'accueil dignes et confortables et de meilleures conditions de travail pour les professionnels du CHU avec, entre autres projets, la réhabilitation des unités de soins de Lapeyronie, d'Arnaud de Villeneuve et de Saint Eloi ;
  • de sécuriser le site et les services notamment avec la protection du site 1 (Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie. La Colombière) contre le risque Inondation ;
  • et d'innover pour accompagner les projets d'excellence des équipes du CHU (bâtiment unique de biologie médicale).

Cette première période prépare et rend possible la seconde phase, à savoir construire un "Nouveau Lapeyronie" au tournant des années 2030 regroupant les 3 pôles Femme-Mère-Enfant, Neuro Sciences Tête et Cou et Urgences dans un bâtiment emblématique permettant de renouveler l'image et la visibilité du CHU.

La 3ème phase, beaucoup plus lointaine, ouvre le champ des possibles et Identifie les surfaces disponibles pour permettre au CHU de continuer à se renouveler sur son site principal.

Ces projets de construction représentant un Investissement de plusieurs centaines de millions d'euros ; ils doivent être pensés dès 2020 pour pouvoir engager la programmation et surtout obtenir tes soutiens financiers Indispensables à la réalisation d'opérations d'une telle envergure. C'est tout l'objet de ce Livre Blanc : donner des repères stratégiques et de calendrier pour fédérer toutes nos énergies autour de ces projets d'avenir pour le CHU et, plus largement, pour le territoire de la métropole de Montpellier.