Vos consultations mensuelles

La déclaration de grossesse 

Elle est indispensable pour l’ouverture des droits sociaux et doit être réalisée dans les 3 premiers mois de grossesse (avant 13 semaines de grossesses ou 15 semaines d’aménorrhées). Elle est établie à la suite de la première échographie qui permet de valider la datation de votre grossesse et de calculer la date présumée de l’accouchement. Elle conditionne également le début du congé prénatal.  La déclaration de grossesse est  établie par la sage-femme ou le médecin qui vous suit. Les 1er et 2ème volets (bleus) du formulaire papier (formulaire S. 4110 f)  sont à adresser à l’organisme chargé de vous verser les prestations familiales. Le 3ème volet (rose) est à adresser à votre organisme d’assurance maladie pour la prise en charge du suivi de votre grossesse et de l’accouchement.   

L’entretien prénatal

Outre les consultations mensuelles, un entretien individuel ou en couple vous sera proposé par la sage-femme qui vous suit au cours du 4ème mois de grossesse ou plus tard si nécessaire. Il fait partie des séances de préparation à la naissance et a pour objectifs :

  • de favoriser l’expression de vos attentes,
  • de vous informer sur le déroulement de votre grossesse et sur les ressources de proximité,
  • de vous donner des conseils en termes d’éducation en santé et de prévention,
  • de vous aider à élaborer et à exprimer votre projet de naissance.   

Le dossier périnatal

Votre dossier médical de suivi de grossesse est informatisé. Ce dossier périnatal informatisé est partagé entre les différents professionnels de santé impliqués dans votre suivi. Il constitue une garantie de sécurité pour vous et votre enfant à naître. Il est sécurisé afin de protéger le secret des informations vous concernant.    

A chaque consultation ou hospitalisation, vous munir de votre : Carte vitale, carte mutuelle et impérativement de votre carte d’identité ou passeport. Sans oublier : votre carte de groupe sanguin, vos résultats de laboratoire (entre autre le triple test), de vos échographies, le courrier de votre médecin ou de la sage-femme qui vous a suivi s’il y a lieu.

 

 

Le suivi de grossesse normale dure de 20 à 30 minutes. L'entretien à planifier à la fin du 1er trimestre de la grossesse dure 45 minutes.
Horaires de consultation : 9h-17h du lundi au vendredi.
Prise de rendez-vous : 04 67 33 64 52
Boite vocale pour annulation de rendez vous : 04.67.33.07.35
Vous recevrez un SMS pour vous rappeler votre rendez-vous de consultation une semaine avant celui-ci

 

Point d'accueil : 

Hôpital Arnaud de Villeneuve - Accueil décentralisé - niveau 0 - aile gauche

Tramway ligne 1 Mosson-Odysseum, Arrêt "Hôpital Lapeyronie"