NEUROSCIENCES TETE ET COU

Chirurgie de la cataracte

Vous êtes atteint d'une cataracte responsable de vos troubles visuels. Votre ophtalmologiste vous propose l'opération, car la chirurgie constitue le seul moyen d'améliorer votre vision. Cette fiche contient l'information sur l'opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.

La cataracte est une opacification progressive du cristallin (qui est une lentille responsable de l'accommodation). Celle-ci et le plus souvent liée à l'âge, mais il existe d'autres facteurs de risque.

 

                            

 

Pourquoi opérer la cataracte ?

Parce qu’il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte. En l'absence d'opération, l'opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l'augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d'une élévation de la pression intra-oculaire.

 

Fiche de la Société Française d'Ophtalmologie sur l'opération de la cataracte

 

Lors de l'opération de la cataracte, une correction de la myopie, l'astigmatisme ou la presbytie est possible en concertation avec votre ophtalmologiste.

Un implant sera posé lors de la chirurgie de cataracte pour remplacer le cristallin. Celui-ci peut corriger la myopie, l'astigmatisme et la presbytie.

 

  

Cataracte

Prise de rendez-vous :

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie.
Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

CHU Gui de Chauliac
80, av. Augustin Fliche - 34295 MONTPELLIER cedex 5
Arrêt tramway (ligne 1) : Université des sciences et des lettres

Les incidents ou difficultés peropératoires sont rares et imprévisibles mais peuvent modifier le déroulement de l’intervention. La principale complication est la rupture de la capsule (moins de 5% des cas). Elle conduit parfois à placer l'implant devant la pupille, voire à renoncer à toute implantation. Il peut être nécessaire d'enlever un petit fragment de l'iris et/ou de procéder à l'ablation d'une partie du vitré dans le même temps ou dans un second temps. L'extraction de la cataracte est parfois incomplète et peut imposer une reprise chirurgicale.

Documents

Fil Infos