Modes d'admission

Il existe plusieurs façons d'arriver à l'hôpital : dans le cadre d'un parcours de soins planifié, en urgence ou adressé par une structure dans le cadre de la PASS. Chacune répond à un processus différent d'admission.

Si votre hospitalisation est fixée à l’avance : vous pouvez constituer votre dossier, sans attendre le jour de votre admission.

Pour accomplir ces formalités de pré-admission, présentez-vous au bureau des entrées quelques jours avant, muni des documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport,
  • Justificatif de domicile (facture EDF,...),
  • Justificatif d’assurance maladie : carte vitale avec attestation sur support papier, carte de mutuelle ou prise en charge, attestation CMU (Couverture Maladie Universelle), volet 2 de la déclaration d’accident du travail, carnet de soins gratuits, notification d’allocations spécifiques, décision d’attribution de l’aide médicale d’Etat.

Selon les cas, le bureau des entrées vous orientera vers l’assistante sociale de l’établissement concerné ou vers l’assistante sociale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).  

Si votre état de santé vous le permet, invitez un membre de votre famille à se présenter au bureau des entrées dans les meilleurs délais, afin de régulariser votre dossier.

Le bureau des entrées peut-être amené à vous appeler dans votre chambre pour compléter votre dossier administratif.

La PASS est un dispositif qui a été mis en place suite à la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Elle permet aux personnes démunies, d’accéder aux services de soins de l’hôpital, ou aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, ainsi que de bénéficier d’un accueil et d'un accompagnement social.

A qui s’adresse la Pass ?

Elle s'adresse aux personnes qui présentent un problème de santé et qui sont en difficulté pour accéder aux soins (problème de couverture sociale par exemple), en dehors de l’urgence médicale. Les personnes peuvent venir d’elles-mêmes ou être adressées par des structures externes ou internes de l’hôpital.

Pour les situations d’urgences, il faut s’adresser au service des Urgences de l’hôpital Lapeyronie où les assistantes sociales sont en lien avec l’équipe de la PASS pour assurer la continuité des soins.

Quand est-elle ouverte ?

L’accueil du public a lieu sur rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 16h sauf les jeudis après-midi. Une permanence téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 : 04 67 33 71 55

Où se situe-t-elle ?

Au CHU de Montpellier, à l’hôpital Saint-Eloi, au rez-de-chaussée du bâtiment des Médecines Internes.