INFO CHU

[Coopération internationale] Les équipes montpelliéraines forment les professionnels de l’Afrique sub-saharienne

Depuis de nombreuses années, le CHU en lien avec la faculté de médecine propose des formations aux professionnels de Santé du Sud dans le cadre d’une collaboration entre l’hémisphère nord et celui du sud.

Publié le

Le laboratoire de bactériologie du CHU couplé à l’UMR de recherche (UMR M.I.V.E.G.E.C : Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle IRD-CNRS-UM) accueille et forme en microbiologie des professionnels de santé du Sud en particulier ceux d’Afrique Sub-saharienne. Cette formation est assurée en priorité par les Dr Christian Carrière, Hélène Jean-Pierre, Anne-Laure Banuls et Sylvain Godreuil.

 

Parmi les différents professionnels du Sud qui viennent au CHU, le parcours du Pr Abdoul-Salam Ouédraogo est particulièrement emblématique au regard du potentiel et de la richesse de cette collaboration. Ce dernier est venu se former au CHU à travers une thèse d’Université, réalisée au sein du laboratoire de bactériologie sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Une thèse qui fut récompensée par le prix de la Fondation Mérieux.

 

 

Information sur la RAM : L'émergence et la diffusion des bactéries associées à la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituent un problème mondial majeur en termes de santé publique et animale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que si la situation, n’est pas rapidement contrôlée, dès 2050 la RAM pourrait devenir la 1ère cause de mortalité mondiale devant certaines maladies chroniques comme le cancer. Selon les mêmes prévisions, l’Afrique serait le continent qui pourrait payer le plus lourd tribut à la RAM en termes de morbi-mortalité.