Recherche

[COVID-19] – le CHU de Montpellier participe à l'enquête nationale EpiCov

Quelle part de la population a développé en France métropolitaine des anticorps contre le SARS-CoV-2 ? C’est à cette question que cherche à répondre l’enquête EpiCov qui vient de démarrer.

Publié le

Cette vaste étude de séroprévalence du Covid-19, coordonnée par le ministère des Solidarités et de la Santé, permettra de déterminer la proportion de personnes ayant développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement par l’Insee pour représenter l’ensemble de la population française. Les volontaires ont reçu un kit permettant de réaliser à domicile un auto-prélèvement avec dépôt de quelques gouttes sang sur papier buvard. 

 

EpiCov au CHU en 3 chiffres clés :

La thématique Virologie du Centre de Ressources Biologiques du CHU de Montpellier est l’une des trois biobanques participant à EpiCov ;

10 personnes sont mobilisées sur l’établissement pour ce projet ;

32 000 prélèvements  (un tiers du total) seront acheminés à l’hôpital Lapeyronie en quelques semaines pour y être enregistrés, préparés et conservés, avant analyse par l’Unité Inserm des Virus Emergents à Marseille.

Ces données sont indispensables pour comprendre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en cette fin d’année 2020 et y faire face. Le premier volet de l’enquête, réalisée en mai sur 15 000 personnes à l’issue du confinement, avait mis en évidence une séroprévalence de 4.5% en France, dont 1.9% en Occitanie et 10.8% dans le département du Haut Rhin (1). 

 

Pour aller plus loin : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1167.pdf