Labellisation

Le CHU de Montpellier reconnu Centre d’excellence par LE&RN

LE&RN désigne 11 Centres d’excellence internationaux dans le diagnostic et le traitement des maladies lymphatiques répartis aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France, représenté par l’équipe du professeur Isabelle Quéré au CHU de Montpellier, hôpital St Eloi.

Après dix-huit mois et des heures de bénévolat incalculables par des dizaines de dirigeants, le résultat vient enfin de tomber : les premiers Centres d'excellence LE&RN ont été désignés comme centres d'excellence complets ou en réseau. Au cours des prochaines semaines, les établissements qui ont été désignés centres chirurgicaux, centres de réseau de référence et centres de soins conservateurs seront également annoncés.

Depuis sa création en 1998, LE&RN rêvait de créer des centres d'excellence pour garantir à la communauté lymphatique des soins médicaux de qualité. Des décennies d'efforts ont été nécessaires pour atteindre cette étape qui a débuté par des recherches sur le fonctionnement du système lymphatique.

Des chefs de file en médecine lymphatique relèvent le défi
Une fois les repères réalisés, une équipe composée de chefs de file en médecine lymphatique de Stanford, Harvard, USC, Université de Chicago, Memorial Sloan Kettering et UT Health ont créé le projet initial de normes pour les soins des maladies lymphatiques (Lymphatic Desease, LD). Le professeur Peter Mortimer (St George's, université de Londres, Londres, Royaume-Uni) et Melissa Aldrich, PhD (UT Health, TX) ont par la suite dirigé un nouvel examen des normes par un comité de surveillance mondial composé de quatorze dirigeants Lymphatic Desease (LD) originaires de Suède, du Pays-Bas, de Taïwan, de France, d'Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ce comité a relevé le défi de contrôler rigoureusement les demandes du Centre pour garantir la conformité aux normes établies pour cinq catégories distinctes de soins.

En juin 2020, 11 Centres d'excellence complets ont été désignés, parmi lesquels le CHU de Montpellier dont fait partie le Centre de référence des maladies vasculaires rares de Saint Eloi, dirigé par le professeur Isabelle Quéré.

Etats-Unis, France, Royaume-Unis : le siège des 11 centres d'excellence complets LE&RN
• Centre for Lymphatic and Venous Disorders - Stanford Healthcare, Stanford Medical Center (Palo Alto, Californie, États-Unis)
• Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) (Philadelphie, PA, USA)
• CHU Montpellier (Montpellier, France)