A l'honneur, Offre de soins

[HéliSmur] : Des secours disponibles de jour comme de nuit

Depuis le 15 avril 2022, le SAMU34 bénéficie d’un hélicoptère disponible 24h/24. Auparavant celui-ci était disponible entre 7h et 21h, la nuit les secours intervenaient par voie terrestre uniquement. Voler 24h/24 permet donc de mieux prendre en charge les patients du territoire en urgence vitale.

Service : Médecine d'Urgence

Le CHU de Montpellier est le centre référent de la zone Occitanie-Est. Du fait d'un plateau technique riche, la demande de transports secondaires vers le CHU est importante de jour comme de nuit, que ce soit pour des transports adultes ou pédiatriques. Ces demandes proviennent des différent CH de la région Occitanie-Est : Mende, Millau, Perpignan, St Afrique, Béziers, Sète, Ales et Nîmes.

Il était donc nécessaire de pouvoir bénéficier d’un HéliSmur H24 afin de renforcer l’offre de soins dans ces différents territoires de la région.

40% de Vols de nuit
Pour l’exercice H24 en 2022, 825 missions et 592 heures de vol ont été réalisées sur 7 mois dont 172 heures de nuit ce qui représente environ 40% des heures réalisées de nuit. En comparaison sur les années précédentes avec un contrat H14 800 missions et 560 heures de vol étaient réalisées en moyenne dont 37 heures de nuit (période hivernale), soit environ 7% des vols réalisés la nuit.

Avec une présence renforcée, la plus-value est double : un temps de prise en charge des patients les plus éloignés nettement raccourci et donc une prise charge optimale sur le plateau technique compétent mais également un temps de mobilisation d'une équipe SMUR lui aussi réduit, permettant de les déployer vers d'autres interventions. Ainsi, il est possible de mieux maitriser les risques et les pertes de chances pour les patients concernés.

L’Airbus H145, l’hélicoptère idéal pour effectuer des missions médicales d'urgence
Cet hélicoptère, mis à disposition par la compagnie aérienne « SAF Hélicoptère », est le dernier né de sa gamme. Il peut être configuré en version adulte ou pédiatrique très rapidement.