Offre de soins

[Journée Mondiale de la Tuberculose] - La Tuberculose, l’épidémie « silencieuse »

A l’occasion de la journée mondiale du 24 mars, retour sur les actions du Centre de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT) du CHU de Montpellier, responsable de la prise en charge et du dépistage de la tuberculose pour le département de l’Hérault.

Publié le

Service : Pneumologie, Allergologie et Oncologie thoracique

La tuberculose une maladie toujours bien présente, notamment chez les populations précaires

Alors que nous sommes abreuvés d’informations sur la pandémie virale actuelle, nous oublions une pandémie toujours présente depuis des décennies et tout aussi meurtrière, si ce n’est davantage, la Tuberculose. 

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse (transmission aérienne) due au bacille de Koch. La maladie atteint principalement le poumon, mais peut affecter aussi de multiples organes. Elle est responsable de 1,5 millions de décès chaque année dans le monde, elle est ainsi la 4ème cause de mortalité par maladie infectieuse. 

En France, alors qu’il existe un traitement permettant de guérir de cette maladie, et un vaccin destiné à protéger les enfants à risque, plus de 300 personnes en sont encore décédées l’année dernière, sur un peu plus de 5000 cas annuels déclarés aux agences régionales de santé (ARS). Près de 2/3 des cas déclarés de tuberculose affectent des populations précaires, précarité qui grève malheureusement le pronostic de la maladie : dénutrition, accès aux soins difficile, barrières de la langue, absence de logement fixe rendant le suivi complexe, sont des obstacles que toute notre connaissance médicale actuelle ne peut surmonter seule.


Le CLAT du CHU de Montpellier, un dispensaire indispensable pour les plus démunis

Le réseau national français des Centres de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT) constitue le centre névralgique autour duquel s’articulent l’information, la prévention, le dépistage et la prise en charge de la tuberculose.


Le CLAT du CHU Arnaud de Villeneuve est un dispensaire composée d’une équipe pluridisciplinaire : une secrétaire, trois infirmières, deux médecins et un interne en santé publique. Ses principales missions sont les suivantes :


Enquêter autour des cas de tuberculose : 

Chaque cas de Tuberculose est signalé à l’ARS par déclaration obligatoire puis adressé au CLAT. Les infirmières du CLAT réalisent alors une enquête avec la personne atteinte de tuberculose pour identifier tous ces contacts (familiaux, amicaux, professionnels, scolaires…). Ces derniers bénéficient d’un dépistage afin d’éviter la propagation de la maladie. L’équipe du CLAT accompagne les patients malades comme les porteurs sains dans le suivi de leur traitement et propose des séances d’éducation thérapeutique.


Réaliser des dépistages ciblés : 

Contrairement aux idées reçues la tuberculose n’est pas une maladie « sale » ; cette fausse idée vient du fait que les populations précaires comptent parmi les plus touchées. Cela n’est pas lié à leurs conditions d’hygiène mais à leurs conditions de vie : déshydratation, dénutrition, fatigue, dépression, sont des préalables à une des conditions de vie immunodépression de l’organisme qui aura alors davantage de difficultés à lutter contre les microbes.
Une des missions du CLAT est donc de rechercher des formes précoces donc moins contagieuses de la maladie auprès des personnes en situation de précarité en réalisant des dépistages soit en consultations individuelles au CLAT, soit par dépistage collectif avec une unité mobile de radiologie, sur site.


Former et informer :

Il s’agit d’informer en entreprise, sur site scolaire ou universitaire, en collectivité lorsqu’un cas de tuberculose a été repérée. L’objectif : rassurer et expliquer le dépistage. Le CLAT forme ensuite les professionnels exposés pour une meilleure prise en charge de la situation sur le terrain, sont concernés les soignants (Aide-Soignant, Cadre de Santé, Puéricultrice, Infirmière, Sage-femme, Médecin…) et les éducateurs spécialisés au contact de populations à risque.


Vacciner :

Les vaccinations BCG ont été relancées au CLAT depuis le début de l’année 2021. Elles restent indiquées pour les enfants de moins de 5 ans à risque.


Permettre l’accès aux soins des plus démunis :

Enfin, en tant que dispensaire, le CLAT assure les soins gratuitement pour les personnes sans couvertures sociales. Plus d’un tiers des personnes atteintes de tuberculose est sans ressource. Le CLAT assure la prise en charge financière de certains examens et consultations et distribue gratuitement les traitements. C’est une aide importante mais malheureusement insuffisante. Au-delà d’une bonne adhérence au traitement, il est démontré que la guérison de la tuberculose est liée à un bon état nutritionnel et psychologique.

 

Une cagnotte en ligne pour répondre aux besoins des patients du CLAT
L’association Souffle Occitanie, en lien avec le CLAT du CHU de Montpellier, sollicite votre aide afin de permettre aux populations extrêmement précaires touchées par cette maladie de mettre toutes les chances de leurs côtés. En effet, l’accroissement de la précarité ne permet plus aux patients les plus démunis de répondre à leurs besoins de base : manger, se laver… réduisant ainsi leur espoir de guérison.

Pour faire un don : https://bit.ly/3eXTmbT