Accueil du patient

Un nouveau Centre de Thérapies des Troubles de l’Humeur et Emotionnels à la Colombière

Une visite de ces nouveaux locaux a eu lieu le mercredi 24 mars 2021 en présence de M. LE LUDEC, Directeur Général, Pr Taourel, Président de la CME, Pr Capdevielle, Chef du Pôle Psychiatrie, Pr Olié et Dr Ducasse.

Publié le

Service : Psychiatrie adultes

Les troubles de l’humeur (trouble dépressif unipolaire ou trouble bipolaire) et les troubles émotionnels (dont le trouble de la personnalité borderline) sont fréquents et invalidants

L’Hôpital de la Colombière se voit aujourd’hui accueillir le Centre de Thérapies des Troubles de l’Humeur et Emotionnels/Borderline qui, jusqu’à maintenant, était divisé sur 2 lieux de Montpellier.

Cette structure incarne une psychiatrie moderne visant une identification optimale de soi-même : résiliente, empathique et créative.

Bien souvent ces troubles sont sous diagnostiqués, sous traités et associés à une surmortalité par suicide.

 

C’est pourquoi ce centre a pour objectif principal de mieux cibler une identification de soi correcte dans les soins psychothérapeutiques et éducatifs tout en assurant une augmentation des capacités d’accueil pour répondre aux fortes demandes de soins et donc limiter les délais d’attente.

 

Tout cela est notamment possible grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) de 3ème vague (thérapies basées sur la méditation) présentant une renommée nationale et internationale dans le domaine.

 

Le travail de cette équipe a été repéré par l’OMS comme une innovation majeure et sera présenté lors de la rencontre de Nations Unies à Genève en juin 2021. Ce dernier leur a aussi permis l’obtention d’une chaire universitaire par la Fondation Université de Montpellier.

Quelques chiffres clés :
2019 : 2944 actes activités groupes/consultations
2020 : 4207 actes activités groupes/consultations

Cet accroissement d’activité a été rendu possible notamment par le développement des outils de télémédecine.

Sur une semaine en moyenne :

  • 100 personnes en groupe de TCC de 3ème vague de premier niveau (méditation de pleine conscience)
  • 80 personnes en groupe de TCC de 3ème vague basé sur l’identification de soi (recoupant l’ensemble des 3 niveaux de TCC de 3ème vague)
  • 15 personnes en groupe de proches de personnes présentant un trouble borderline

35 personnes vues en consultations d’évaluation du trouble borderline.

 

Les travaux se sont déroulés sur 11 mois pour un montant de 710 000€ TDC.

Le service a pris possession des locaux en décembre 2020 au 2e étage du pavillon 41.