Consultation TOC

Consultation Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive du TOC de l'adulte

A qui s'adresse la prise en charge du TOC ?

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble mental qui toucherait 2 à 3% de la population. Il est donc essentiel de proposer, aux personnes ayant reçu un diagnostic pour ce trouble, une prise en charge adéquate et accessible.

Qu'est-ce que le Trouble Obsessionnel et Compulsif (TOC)

 

Le trouble obsessionnel et compulsif (TOC) se caractérise par la présence d'obsessions (entraînant une anxiété ou une souffrance marquée) et/ou par des compulsions ou rituels (qui servent à neutraliser l'anxiété). Lorsque les peurs associées aux troubles obsessionnels-compulsifs (ex. peur de se contaminer, de frapper son enfant avec un couteau) conduisent à l'évitement (ex. ne pas se servir d'un couteau en présence d'un enfant) ou à des rituels (ex. se laver les mains), ces comportements réduisent l'anxiété. Cependant, Le soulagement ainsi apporté contribue à renforcer et maintenir la maladie.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, continuez à lire, vous êtes au bon endroit !

Ce qui est proposé par le Service Universitaire de Psychiatrie Adulte

Nous vous accompagnons dans votre démarche, à travers différentes étapes et en fonction de votre profil : 

Des consultations d’évaluation :

Le TOC peut prendre de nombreuses formes et le but de ces premières
consultations est d'évaluer la symptomatologie globale et l'impact qu'elle a sur la vie de la personne, puis de proposer une intervention thérapeutique ou une orientation.

Un groupe thérapeutique :

Il s'agit d'un groupe de thérapie active (utilisant les thérapies cognitives et comportementales) ayant pour but de travailler sur le TOC, d'aider au rétablissement, et de réduire la symptomatologie.

Des thérapies individuelles :

Si la participation au groupe n'est pas suffisante pour une amélioration, ou impossible pour diverses raisons, il est possible de suivre une thérapie individuelle dans le service.

Un groupe pour les proches :

Ce groupe vise à aider les proches à se désengager des comportements liés au TOC et à favoriser la communication avec la personne souffrant de TOC.
 

Qui contacter ? Quels critères remplir pour demander une consultation ? 

Pour accéder à la consultation d'évaluation (porte d'entrée de la prise en charge) il est important d'avoir au préalable un psychiatre traitant. Si un diagnostic a déjà été posé par un psychiatre, merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante en précisant vos difficultés actuelles, vos informations de contact, et le nom de votre psychiatre : consultation.toc.supa@chu-montpellier.fr 

Si un diagnostic de TOC n'a pas été posé, vous pouvez contacter le secrétariat (04 67 33 97 02) qui vous proposera un RDV avec un des psychiatres de la consultation.

Veuillez trouver ci-dessous nos coordonnées. 

Contact