Masters

Masters proposés par l'Université de Montpellier

Master 2 Recherche Soin Humanités Société (SHS)

Objectifs 

  • Qualifier des professionnels de la recherche alliant un savoir de type biomédical ou soignant à des perspectives innovantes en sciences humaines et sociales dans la considération des maladies chroniques 
  • Former des chercheurs en santé dans les domaines des sciences humaines et sociales : sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie, sciences de la communication, sciences de l'éducation, sciences politiques 
  • Développer les doubles compétences en santé : médecine/sciences humaines, soins/sciences humaines

Public concerné

Formation initiale : 

  • Titulaires d'un Master 1 sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques 
  • Etudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie

Formation continue :

  • Médecins, pharmaciens, cadres de santé
  • Professionnels : travailleurs sociaux, infirmiers, directeurs de structures, cadres formateurs

Durée de formation

1 an

Masters proposés par d'autres universités de France métropolitaine (liste non exhaustive)

Master 2 Recherche Clinique

Objectifs 

Le parcours RECLIN a pour objectif de former des professionnels de la recherche clinique de haut niveau capables d’encadrer la réalisation pratique d’une étude

Descriptif 

Les enseignements abordent la méthodologie de la recherche clinique, l’organisation et les aspects règlementaires de la recherche clinique académique et privée, la pharmacologie et les études précliniques.

Deux options sont proposées :

  • L’option Investigation clinique destinée aux futurs investigateurs (médicaux ou paramédicaux) qui offre une formation aux méthodes et techniques d’investigation utilisées dans différentes spécialités médicales ;
  • L’option Chef de projets de recherches qui offre une formation aux spécificités de l’assurance qualité dans le domaine de la recherche et des composés d’intérêts thérapeutiques.

Le stage de M2 est réalisé dans des structures de recherche institutionnelles qui travaillent dans la recherche clinique (centre d’investigation clinique, unité de recherche clinique, direction de la recherche clinique) ou dans des structures privées de recherche et développement clinique.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux :

  • Etudiants de Sciences titulaires d’un master 1 de sciences biologiques ou équivalent
  • Etudiants de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, disciplines paramédicales) : ayant suivi une formation de master 1 à 30 ECTS en parallèle du cursus de santé ou formation à 60 ECTS pour le double cursus Médecine-Sciences.

Durée de formation

De début septembre à fin juin

Master 2 Health services and clinical research (services de santé et recherche clinique)

Descriptif 

Le parcours HS-RC  va développer des enseignements et un stage pour la formation aux études de recherche clinique, d’économie de la santé et aux études sur les nouvelles formes d’organisations des soins («  Health Service Research  »). Il intègrera les nouveaux outils développés pour la recherche sur la qualité des soins et la sécurité des patients («  Patient Safety Research  »). Il conduira  à la formation de  chargés d’études et  d’ingénieurs de recherche dans ces domaines.

Cette formation bénéficiera de la collaboration mise en place avec les équipes hospitalo-universitaires qui travaillent dans ce domaine (Lyon, Dijon, Bordeaux, Nantes, Lausanne, Genève).

Public concerné

Cette formation s’adresse aux :

  • Professionnels du secteur santé
  • Etudiants titulaires d’un M1 (Sciences et/ou Santé)
  • Ingénieurs en dernière année de formation

Durée de formation

De début septembre à fin juin