Centre d'Investigation Clinique (CIC)
Essai vaccin CMV
Un essai clinique est mis en place dans notre CHU pour tester l’efficacité et la sécurité d'un vaccin contre l’infection par le cytomégalovirus.
Le Centre d'Investigation Clinique recherche des femmes de 18 à 40 ans.
La maladie à cytomégalovirus
- L’infection ne pose des problèmes que si elle survient pendant la grossesse. Dans ce cas, elle peut affecter le développement du fœtus et entraîner des séquelles durables et handicapantes.
- Actuellement en France, environ un enfant sur 200 présente une infection congénitale à CMV et parmi ces enfants, un enfant sur 10 a des symptômes à la naissance (retard de croissance, cerveau incomplètement développé, surdité...)
- Ce virus est très contagieux ; la contagion dure de plusieurs jours à plusieurs semaines. Les enfants de moins de 3 ans représentent la source d’infection la plus fréquente (20 à 60 % des enfants en crèches sont porteurs).
- Il n’y a pas (pour l’instant) de vaccin.
L'essai clinique
- Ce vaccin sera testé par comparaison à un placebo (sérum physiologique) : une possibilité sur 2 d'avoir le vaccin, une possibilité sur 2 d’avoir le placebo.
- Cette étude sera en double aveugle : ni vous ni notre équipe ne sauront ce qui est attribué.
- Le vaccin proposé est développé par le laboratoire Moderna.
- C'est un vaccin ARN.
- 3 injections seront faites par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde (haut du bras) : 1 injection initiale, un rappel à 2 mois et un rappel à 6 mois
- L'étude durera 2 ans et demi (30 mois)
- Une indemnisation est prévue.
Si cela vous convient, nous vous invitons à poursuivre