Chirurgie Maxillo-Faciale, Esthétique et Reconstruction de la face

La fonction première du service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Esthétique et Reconstruction de la face est bien évidemment celle de soigner, d'opérer si nécessaire, et de traiter les patients qui lui sont adressés. 
Notre équipe pratique les opérations habituelles de la spécialité tant au niveau de l'esthétique que de la reconstruction.

L'activité de l'unité de chirurgie maxillo-faciale au CHU est souvent peu connue du grand public. La spécialité est apparue lors de la Première Guerre Mondiale pour le traitement des traumatismes délabrants de la face. Elle regroupe principalement la chirurgie des mâchoires, la traumatologie de la face, la chirurgie reconstructrice après cancer de la face et du cou, la chirurgie esthétique de rajeunissement de la face et du cou, et la stomatologie. 

Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Esthétique et Reconstruction de la face travaille en collaboration étroite avec les chirurgiens ORL, ophtalmologistes, neurochirurgiens et les praticiens du Centre de Soins Dentaires. Notre polyvalence et ces liens étroits nous permettent de traiter toutes les pathologies de la tête et du cou.

Notre activité regroupe plusieurs domaines encadrés par un praticien référent :

  • la chirurgie orthognathique(chirurgie de repositionnement des machoires), la chirurgie pré implantaire (greffe osseuse des machoires), la traumatologie osseuse de la face (fractures des os de la face)
  • la chirurgie reconstructrice de la tête et du cou nécessitant une équipe entraînée à la microchirurgie disponible 24h/24
  • la chirurgie esthétique de rajeunissement du visage et les injections de toxine botulinique et de produits de comblement.

Vous retrouverez dans le menu en bas de page toutes les informations nécessaires sur les différents type d'interventions pratiquées.

Contact

Accès

La chirurgie aidée par les nouvelles technologies

La chirurgie reconstructrice est un vrai défi pour notre spécialité. Les nouvelles technologies nous aident au quotidien à améliorer nos pratiques: l'impression 3D nous permet de faire une simulation pré-opératoire avant les reconstructions complexes du massif facial. 

 

Ce site informe le public et les professionnels de santé sur la pratique de la chirurgie maxillo-faciale. Cette information des internautes ne peut pas se substituer à la relation privilégiée que les patients entretiennent avec les professionnels de santé.