CRIBS

Le CRIBS, Centre de Recherche et Innovation en Biologie Santé, sera intégré dans le nouveau bâtiment de Biologie du CHU de Montpellier, dont les 15 000 m² seront dédiés aux activités de biologie hospitalière, en lien direct avec les infrastructures de recherche clinique du CHU et les unités de recherche fondamentale universitaires, CNRS et INSERM situées sur le Campus santé. Le dernier étage pour le CRIBS sera entièrement consacré à la recherche et l’innovation et offrira 1 200 m² de recherche partenariale dans les locaux hospitaliers.

L’implication du CHU de Montpellier, au côté de ses partenaires, dans les activités d’innovation en biologie santé a toujours été une priorité. De nombreuses collaborations se sont tissées, depuis plusieurs années, entre les acteurs du secteur privé et les équipes académiques.

Le programme MED VALLEE et la stratégie du schéma directeur immobilier du CHU vont permettre de renforcer les collaborations public-privé en matière de diagnostic et de traitement en santé en facilitant l’accès à l’expertise, aux ressources biologiques ainsi qu’aux données de santé associées.

2024 sera l’année d’inauguration du CRIBS, nouveau bâtiment de Biologie du CHU, un site de 15 000 m² dédié aux activités de biologie hospitalière, en lien direct avec les infrastructures de recherche clinique du CHU et les unités de recherche fondamentale Universitaires, CNRS et INSERM situées sur le Campus santé. Ce positionnement stratégique favorisera l’émergence d’une recherche collaborative qui pourra s’appuyer sur les compétences variées des cliniciens, biologistes, chercheurs et un environnement de haute qualité pour les entreprises et start-up du domaine.

REJOINDRE LE CRIBS : APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - CRIBS

La gouvernance de CRIBS est réduite et partagée. Le comité d’étude des dossiers sera composé :

  • d’un groupe de 5 experts du CHU de Montpellier
  • de représentants des industriels (représentants du pôle de compétitivité et de LEADER Occitanie)
  • de la Région Occitanie (équipe d’Ad Occ)
  • de représentant de l’Université

N’hésitez pas à nous adresser votre manifestation d’intérêt que nous instruirons et accompagnerons avec le plus grand intérêt !

Pour toute information : cribs@chu-montpellier.fr

Ce bâtiment regroupera sur 7 niveaux, l’ensemble des disciplines biologiques et des laboratoires du CHU :  

  • Le rez de jardin sera réservé au Département d’Ingénierie Cellulaire et Tissulaire, première étape des Médicaments de Thérapie innovante (MTI) et le Centre de Ressources Biologiques (CRB) où sont conditionnés les échantillons du CHU.
  • Le rez-de-chaussée sera dédié au Préanalytique et au Plateau d’Urgence et de Réponse Rapide. L’ensemble des prélèvements du CHU et des activités de recours au niveau régional (GHT, partenariat ICM, cliniques privées ...) arriveront sur ce point d’entrée unique.
  • Le premier étage regroupera les disciplines Biochimie-toxicologie, immunologie et hématologie et comprendra une plateforme de cytométrie de flux et une plateforme de méthode séparative.
  • Le deuxième étage sera consacré à l’anatomo-pathologie, la biopathologie et la cytogénétique.
  • Le troisième étage sera entièrement consacré à la génétique moléculaire.
  • Le quatrième étage regroupera les activités de microbiologie (virologie, bactériologie et parasitologie-mycologie) et comportera un L3.

 

Un catalyseur entre les compétences biocliniques du CHU, les partenaires de recherche et le dynamisme des entreprises du secteur Santé

A chaque niveau du bâtiment de biologie, des espaces libres d’innovation seront disponibles pour les équipes et les partenaires.

Le dernier étage sera quant à lui entièrement consacré à la recherche et l’innovation. Il sera pensé comme un lieu d’échange et de coopération public-privé, doté de structures modulaires attractives pour les industriels de la région et hors-région, quels que soient leur taille et leur statut, offrant 1 200 m² de recherche partenariale dans les locaux hospitaliers.

Cette opportunité architecturale, permettra de structurer un Centre de Recherche et Innovation en Biologie Santé (CRIBS)