Déclinaison du partenariat patient-soignant

Implication du patient à tous les étages du système de santé, entre autres dans le soin mais aussi dans la formation.

La collaboration entre "patients partenaires" et "professionnels" évolue favorablement au travers d'interventions ciblées, diverses et associées en ETP.

Au CHU de Montpellier, l’UTEP y contribue :

• en éducation thérapeutique du patient: en favorisant l'intégration de patients partenaires dans des équipes de soins qui portent un programme d'éducation thérapeutique
  • en co-enseignements auprès d’étudiants en santé ou de professionnels de santé (à la faculté de médecine, de pharmacie, en écoles paramédicales ou en formation continue)
  • en formant le patient à une collaboration partenariale : DU "Se former au partenariat patients-soignants"
  • en projets-recherche
  • en intégration au système de soins

Une mise en lien entre patients partenaires et professionnels de santé:

L’UTEP garantit et centralise le profil de compétences du patient partenaire et la nature des besoins du professionnel de santé.

• Le patient partenaire transmet son profil de compétences à l’UTEP via « Formulaire patient partenaire »
  • Le professionnel précise ses besoins d’intervention via « Formulaire demandeur »

L'UTEP adresse au demandeur les coordonnées du/des patients partenaires qui correspond aux champs de compétences attendues. Le professionnel demandeur prends alors contact directement avec le patient partenaire.

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : Le partenariat patient, un pari gagnant !

L’UTEP garantit et centralise à la fois le profil de compétences du patient partenaire qui souhaite être identifié en tant que tel. Et la nature des besoins d’intervention et de collaboration émanant du professionnel ou structure à cet égard.

Tout professionnel ou structure (sanitaire, médico-social, associative) précise ses besoins d’intervention via « « Formulaire demandeur ».

L'UTEP réceptionne la demande d’intervention en ETP et/ou co enseignement et adresse au demandeur les coordonnées du ou des patients partenaires qui lui semble correspondre aux besoins identifiés. C’est le professionnel demandeur qui initie la prise de contact avec le patient partenaire.