Médecine de la reproduction

La FIV est une technique de laboratoire consistant à féconder vos ovocytes (ovules), avec les spermatozoïdes de votre partenaire.
Afin d’obtenir plusieurs embryons , une stimulation ovarienne est pratiquée afin de recueillir de nombreux ovocytes par ponction.
L'ensemble des praticiens de l'équipe médicale peut vous accompagner dans votre parcours.
La prise de RDV s'effectue au 04 67 33 64 81 

DEUX TYPES DE FECONDATION IN VITRO 

 

La FIV classique consiste à mettre en contact chaque ovocyte prélevé avec de nombreux spermatozoïdes. Un d’entre eux fécondera l’ovocyte.

La FIV ICSI consiste à choisir un spermatozoïde et à l'injecter directement dans l'ovocyte. Cette micro-injection est renouvelée pour chaque ovocyte fécondable. Seuls les ovocytes matures seront micro-injectés. Les ovocytes sont observés le lendemain (J1) pour savoir si ils ont été fécondé.

 

COMMENT FONCTIONNE UNE FIV ? 

 

Dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV), il est nécessaire d’obtenir en un seul cycle (après 10 à 15 jours de traitement) plusieurs ovocytes et ce, afin de maximiser les chances d’obtenir au moins 1 embryon transférable.

 Pour le traitement, on réalise une stimulation ovarienne par des hormones sous forme d’injection. 

La dose quotidienne prescrite par votre médecin est adaptée à votre cas particulier et déterminée par des critères d’évaluation préalables tels que le compte des follicules antraux à l’échographie en début de cycle menstruel et le taux d’AMH (hormone anti müllerienne).

 La réponse au traitement de stimulation ovarienne est évaluée par des échographies pelviennes par voie vaginale, associées à des dosages hormonaux. Cette surveillance a lieu environ 3 à 4 fois, jusqu'à ce qu’un nombre optimal de follicules matures ait atteint une taille et un taux hormonal indiquant le moment de maturité optimale.

C’est-à-dire le moment le plus propice à une ponction en vue de féconder les ovocytes prélevés.

Etape 1 : La stimulation Ovarienne

Au cours de la stimulation ovarienne et en plus des traitements expliqués plus haut, il peut y avoir des médicaments adjuvants peuvent être proposés :

 Par exemple, en amont de la stimulation ovarienne, un « blocage » : grâce à une pilule oestroprogestative, estradiol, progestérone (par comprimés) ou agonistes de la GnRH (par voie intra musculaire, nasale ou sous cutanée).

 Au cours de la stimulation des ovaires pour éviter une ovulation prématurée, votre médecin peut prescrire des antagonistes comme de la Gn RH, par exemple l'Orgalutran®

 Une fois le moment de maturité optimal décidé, vous devrez réaliser une injection d'hormone HCG (OVITRELLE®) ou de Décapeptyl® qui va permettre le déclenchement de la dernière étape de la maturation de l’ovocyte.

 Cette injection doit être réalisée à une date et un horaire précis pour permettre le bon déroulement des étapes ultérieures.

 

Etape 2: La Ponction et le recueil de sperme

D’un côté, à la suite du traitement, votre médecin réalise une ponction ovocytaire, c’est-à-dire un prélèvement des ovules arrivés à maturation. Pour cela, une intervention chirurgicale est nécessaire. Cette opération est réalisée par guidage échographique par voie vaginale (sous anesthésie locale ou générale). Grâce à la sonde d’échographie, le médecin va piquer chaque follicule sur chaque ovaire et le transmettre au laboratoire.

 D’un autre côté, votre conjoint devra réaliser un recueil de sperme à une date fixée par votre médecin.

 Cette étape est primordiale puisqu’elle permet de fournir au laboratoire de PMA les gamètes essentiels à la procréation : spermatozoïdes et ovocytes (ovules).

 

Etape 3: Fécondation in vitro (au laboratoire) puis transfert d'embryon

Après la ponction et le prélèvement de sperme le laboratoire s’occupe de la fécondation in vitro des ovocytes (différents procédés, la FIV classique ou l'ICSI, détaillés dans la première partie). La fécondation in vitro peut durer entre 2 et 6 jours.

 Une fois ce laps de temps écoulé, le médecin procède au transfert d'embryon dans l’utérus. Ce geste est indolore et s’effectue en consultation, il consiste à introduire via le col et après avoir mis en place un spéculum (comme pour un examen gynécologique standard), un cathéter (tube en matière plastique souple de 1mm de diamètre environ) dans la cavité utérine.

Le transfert peut se faire quelques jours après la ponction : on parle alors de transfert embryonnaire frais (TEF). Il peut avoir lieu sur le cycle suivant avec des embryons congelés : on parle alors de transfert d'embryon congelé (TEC).

 

Étape 4: Le test de grossesse

Après le transfert d’embryon, il vous sera indiqué à quelle date procéder au test de grossesse : 14 jours après la fécondation in vitro, donc 14 jours après la date de la ponction. Cette prise de sang obligatoire permettra de déterminer si l’embryon transféré a évolué favorablement et s’est implanté dans votre endomètre.

La prise de sang évalue le taux de beta HCG, hormone spécifique fabriquée par l’embryon et qui diffuse dans le sang de la mère.

Des traitements adjuvants sont nécessaires pour le bon développement de la grossesse.

Avant de débuter votre prise en charge en procréation médicalement assistée (PMA), gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de parcours type. Inutile de comparer votre projet grossesse avec celui d’un autre couple.

Votre parcours PMA sera personnalisé en fonction de votre propre histoire : vos antécédents médicaux et familiaux, vos caractéristiques cliniques, votre âge…

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’infertilité se traduit chez un couple par « une incapacité à concevoir un enfant après plus de douze mois de rapports sexuels réguliers sans utilisation de moyen de contraception ». Il s’avère donc nécessaire de consulter un gynécologue au-delà de ce délai.

La prise de RDV s'effectue au 04 67 33 64 81 

 

1 - LA PREMIERE CONSULTATION EN GYNECOLOGIE 

 

Il est préférable que les deux membres du couple soient présents lors de cette consultation. Au cours de celle-ci, le gynécologue réalise un entretien avec le couple concernant le désir d’enfant. Parmi les thèmes abordés, les antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux de chacun seront notamment discutés. Des examens complémentaires chez la femme comme chez l’homme seront par la suite prescrits. Ceux-ci ont pour but de mettre en évidence une potentielle infertilité masculine ou féminine.

Les tests de fertilité réalisés chez la femme

Bilan hormonal

Cet examen sanguin a pour but d’analyser le fonctionnement du système endocrinien de la femme : des anomalies de la sécrétion hormonale pouvant altérer la fonction de reproduction féminine. Plus précisément, la FSH, la LH, l’AMH, l'estradiol, la prolactine et la TSHsont dosées.

Echographie pelvienne

Elle permet d’évaluer le CFA (compte de follicules antraux). Couplé au dosage de l’AMH, cet indicateur permet d’estimer la réserve ovarienne, c’est-à-dire le nombre de follicules capables de se développer en vue de l’ovulation. L’épaisseur de l’endomètre est également mesurée.

Notre équipe de gynécologues échographistes se tient à votre disposition pour réaliser votre échographie dans les plus brefs délais. Prise de RDV au  04 67 33 64 81 

Hystérosalpingographie

Il s’agit d’un examen radiographique permettant d’analyser l’utérus et les trompes à l’aide d’un produit de contraste. Cet examen permet de détecter diverses pathologies utérines pouvant être responsables d’une infertilité (fibromes, endométriose, polypes, blocage des trompes…).

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d'effectuer cet examen au département d'Imagerie Médicale de l'hôpital Lapeyronie : appeler au secrétariat dès le premier jour des règles au 04 67 33 86 03

 

Les tests de fertilité réalisés chez l’homme

Spermogramme

Le spermogramme permet de mettre en évidence une infertilité d’origine masculine. Cet examen vise à étudier la composition et l’aspect du sperme (volume éjaculé, pH, viscosité de l’éjaculat, nombre, mobilité, morphologie et viabilité des spermatozoïdes).

Spermocytogramme

Complémentaire au spermogramme, le spermocytogramme consiste à étudier la qualité du sperme après coloration des spermatozoïdes. Il permet notamment de détecter les anomalies morphologiques des spermatozoïdes (anomalies de la tête, de la pièce intermédiaire et du flagelle).

Spermoculture

Cet examen consiste à rechercher la présence d’éventuelles infections bactériennes dans le sperme. Celles-ci sont totalement anormales et peuvent être à l’origine d’une infertilité masculine. En cas de spermoculture positive, un traitement antibiotique sera prescrit.

Pour prendre rendez-vous pour le spermogramme : secrétariat du CECOS : 04 67 33 62 99

2 - LA CONSULTATION CLINICO BIOLOGIQUE

Avec votre gynécologue 

Cette consultation avec votre gynécologue a lieu alors que les deux membres du couple ont réalisé les  tests de fertilité prescrits. Les résultats vous seront expliqués : les causes de l’infertilité (masculine, féminine ou mixte) peuvent alors être déterminées. Dans certains cas cependant, les causes peuvent rester inexpliquées, aucune anomalie ou pathologie n’ayant été mise en évidence lors du test de fertilité. On parle alors d’infertilité inexpliquée

A ce stade, l’infertilité est diagnostiquée et les causes sont connues. Vous serez donc dirigés vers une prise en charge en procréation médicalement assistée (PMA). L’ensemble des techniques et protocoles utilisés vous seront alors présentés.

Avec un biologiste 

Ils détailleront la technique d'AMP qui sera utilisée 

Verifieront les examens 

Vous feront signer les consentements

 

Lors de cette consultation il est impératif d'apporter les documents suivants : 

- Photocopies des sérologies ( VIH, hépatite B et C, Syphilis, HTLV 1/2 ) 

- Photocopies des spermogrammes, tests de migration survie, spermocytogramme et spermoculture

- Photocopies des comptes rendus des précédentes tentatives si elles ont été faites dans un autre centre.

 

3 - LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Cette réunion a lieu en l’absence des patients. Elle réunit l’ensemble de l’équipe médicale (gynécologues et médecins biologistes). Au cours de celle-ci, les cliniciens décident quelle technique sera la plus adaptée lors de la prise en charge en procréation médicalement assistée du couple.

Cette décision se base sur les résultats du test de fertilité (bilan hormonal, hystérosalpingographie, échographie, analyses du sperme) et sur vos caractéristiques patients (antécédents familiaux, âge, pathologies diagnostiquées).

Vous serez contacté dans les semaines qui suivent par téléphone par le secrétariat d'AMP qui vous donnera vos dates de RDV avec la sage femme et l'anesthésiste

4 - CONSULTATION SAGE-FEMME ET ANESTHESISTE

Avant de débuter votre protocole, vous aurez une consultation avec une sage femme pour 

- Explication du protocole 

- Remise des ordonnances 

- Programmation de la tentative 

 

Une consultation avec l'anesthésiste pour : 

- Constitution du dossier d'anesthésie 

- Discussion sur les différents mode d'anesthésie possibles pour la ponction ovocytaire.