Qu'est ce que la préservation de fertilité non médicale, dite "sociétale" ?
La préservation d’ovocytes existe depuis plusieurs années et était réservée aux femmes dont la fertilité pouvait être altérée pour des raisons médicales.
La loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique a ouvert le droit aux femmes de bénéficier de l'autoconservation de leurs gamètes sans qu’il n’y ait de cause médicale. Toute femme répondant aux conditions prévues par le décret peut en faire la demande quelle qu’en soit la raison.
L’objectif de cette préservation est de pallier l’évolution naturelle de la réserve ovarienne qui diminue avec l’âge tant sur le plan quantitatif que qualitatif dès 35 ans et plus encore au-delà de 40 ans.
A qui s'adresse cette prise en charge ?
Les conditions d'organisation et de prise en charge des parcours d'assistance médicale à la procréation ont été fixées par le décret d’application de la loi n° 2021-1243 du 28 septembre 2021 qui stipule que le prélèvement d'ovocytes peut être réalisé chez la femme de son vingt-neuvième jusqu'à son trente-septième anniversaire (article L. 2141-12). Ces gamètes pourront ensuite être utilisés jusqu'à son quarante-cinquième anniversaire.
Quel est l'objectif en terme de nombre d'ovocyte à obternir ?
Les résultats varient en fonction du nombre d’ovocytes recueillis et de l’âge au moment du recueil. L'objectif est d'atteindre 15 ovocytes. Selon le nombre d’ovocytes matures obtenus lors de la 1ère ponction folliculaire, un 2ème ou 3ème cycle de stimulation pourra vous être proposé pour atteindre ce nombre optimal. Dans certains cas, il ne vous sera pas possible de réaliser d'autres cycles de stimulation, notamment si le nombre d'ovocyte obtenu à la première stimulation est trop faible.
Quelle est la durée de conservation des ovocytes ?
La durée de conservation des ovocytes peut être de plusieurs années sans que la qualité de ceux-ci ne soit affectée. Les taux de survie des ovocytes au moment de leur réutilisation sont élevés (proche de 90 %) mais il persiste tout de même un petit risque de lyse à la décongélation.
Quel est le coût de la conservation des ovocytes ?
Les frais de stockage annuels ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et seront donc entièrement à votre charge (environ 50 euros par an). Chaque année, vous recevrez une relance par courrier postal afin de vous positionner sur le devenir de vos ovocytes congelés.
Refus de prise en charge
Certaines patientes ne sont pas éligibles à la préservation de la fertilité du fait de leur âge, de leur réserve ovarienne, ou de l’impossibilité de ponctionner les ovaires (antécédents chirurgicaux lourds).
Chaque demande sera discutée au cas par cas en réunion de concertation pluri disciplinaire avec l’ensemble de l’équipe de Médecine et de Biologie de la Reproduction.