Endométriose - Chirurgie de l'infertilité

Notre équipe chirurgicale est à votre disposition si votre prise en charge nécessite une intervention au bloc opératoire.
Nos chirurgiens sont spécialisés dans la prise en charge des pathologies affectant la fertilité féminine, notamment l'endométriose.
Nous réalisons tout types d'interventions, notamment par coelioscopie, hystéroscopie ou laparotomie.
Le bloc opératoire d'Arnaud de Villeneuve dispose des dernières avancées en terme d'instruments chirurgicaux, comme l'utilisation d'énergie plasma.

L’endométriose est une pathologie qui peut être multidisciplinaire et nécessiter l’intervention de soignants de spécialités différentes. Certaines pathologies de l'appareil génital féminin nécessitent également une prise en charge chirurgicale

 

Sur la photo : le Dr Vintejoux et le Dr Vincens en cours d'intervention. 

 

Notre équipe est composée de

- Cinq chirurgiens gynécologiques : Dr Vincens Claire, Dr Vintejoux Emmanuelle, Dr Compan Clara, Dr Duport-Percier Marie, Dr Carré Alexandre.

- Un chirurgien digestif : Dr Ferrandis Charlotte

- Un chirurgien urologue : Dr Cabaniols Laurent

- Deux chirurgiens thoraciques : Dr Hireche Kheira, Dr Solovei Laurence

- Deux radiologues : Dr Mandoul Caroline, Dr Verheyden Cécile.

- Trois algologues : Dr Ginies Patrick, Pr Gognon Raphael, Dr Marcaillou Fabienne

- Une psychologue : Madame Roy Sandra 

 

Nos chirurgiens gynécologiques ont réalisé la première greffe de tissus ovarien à Montpellier le 13 décembre 2022

 

 

Nous proposons également un programme d'éducation thérapeutique “ MIEUX VIVRE AVEC L'ENDOMETRIOSE

 

L'EQUIPE GYNECOLOGIQUE 

 

 

Dr Claire VINCENS

Médecin de la reproduction - Prise en charge des couples infertiles

Chirurgie de la fertilité - Endométriose

Prise de RDV Doctolib 

Dr Emmanuelle VINTEJOUX

Médecin de la reproduction - Prise en charge des couples infertiles

Chirurgie de la fertilité - Endométriose

Echographie pelvienne 2D et 3D

Prise de RDV Doctolib 

Dr Clara COMPAN

Chirurgie de l'endométriose sans désir de grossesse

Echographie pelvienne 2D et 3D

Prise de RDV Doctolib 

Dr Marie DUPORT PERCIER

Médecin de la reproduction - Prise en charge des couples infertiles

Diagnostique pré implantatoire

Chirurgie de la fertilité

Prise de RDV Doctolib 

Dr Alexandre CARRE

Médecin de la reproduction - Prise en charge des couples infertiles

Endométriose avec et sans désir de grossesse

Chirurgie de l'infertilité

Prise de RDV Doctolib 

L'endométriose est une maladie chronique dont l'origine est encore mal connue, caractérisée par la présence d'endomètre (la muqueuse à l'intérieur de l'utérus) en dehors de la cavité utérine. 

La maladie aurait pour principal origine un reflux tubaire pendant les menstruations, c'est à dire du sang qui va refluer par les trompes dans la cavité abdominale pendant les règles. Ces lésions peuvent alors se retrouver partout dans l'abdomen.

Ses symptomes sont multiples et dépendent de la localisation des lésions : douleurs pendant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels, difficultés à vider la vessie, infertilité... Parfois la maladie est totalement asymptomatique et peut être de découverte forfuite lors d'un examen d'imagerie.

 

Quelques chiffres : 

  • Elle touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer. 
  • En moyenne 7 ans pour diagnostiquer la maladie 
  • 40% des cas d'infertilité sont dus à l'endométriose 

 

En cas de suspicion d'endométriose, des examens d'imagerie complémentaire seront à réaliser, par exemple une IRM afin de déterminer la localisation des lésions. Cette IRM peut être réalisé directement à l'hôpital Lapeyronie situé en face de l'hopital Arnaud de Villeneuve. 

 

Il existe essentiellement deux façons de traiter la maladie :

  • S'il n'existe pas de désir de grossesse, dans un premier temps, un traitement hormonal aura pour objectif principal de bloquer les règles pour limiter l'extension de la maladie et calmer les douleurs. 
  • En cas de désir de grossesse, le traitement sera soit une chirurgie suivie d'une FIV s'il n'y a pas eu de grossesse dans les suites, soit une FIV d'emblée.

Ces décisions sont prises au cas par cas après discussion avec la patiente / le couple. Un traitement complet par chirurgie permet d'obtenir 30 a 50 % de grossesses spontanées dans les suites. 

Chaque cas étant unique, le service organise tous les mois une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée à l'endométriose. En effet, cela permet de réunir chirurgiens, radiologues experts en endométriose, gynécologues obstétriciens et médicaux afin d'optimiser votre prise en charge.

 

Selon les cas, et notamment en cas d'atteinte ovarienne, il pourra vous être proposée une préservation de la fertilité. 

Cela consiste à congeler vos ovocytes après une stimulation comme dans un parcours de FIV. Le recueil des ovocytes s'effectue au bloc opératoire lors d'une ponction.

Lorsque les cellules de l’endomètre infiltrent le muscle utérin (myomètre), on parle d’adenomyose dont les symptômes et traitements sont parfois différents de l’endométriose pelvienne.

Cette atteinte peut également entrainer des troubles de la fertilité.

 

Mécanismes : 

Inflammation, adhérences et endométriomes

Les mécanismes pouvant expliquer les troubles de la fertilité dans l'endométriose restent controversés et dépendent du stade de la maladie. L'hypothèse dans les endométrioses peu évoluées est celle d'une inflammation du péritoine, de la trompe et de l'endomètre, qui perturbe la maturation de l’ovule, l’ovulation et la fécondation de l’ovule. Cette inflammation pourrait également troubler l'implantation de l'œuf. Certaines études ont démontré que l'inflammation du liquide péritonéal altérait le sperme, et altérait également la fonction des trompes.

Dans les stades plus évolués, l'infertilité est liée aux mêmes mécanismes, mais également à des contraintes mécaniques, liées à la perte des rapports anatomiques normaux. La présence d’adhérences entre les trompes et les ovaires peut altérer leur fonctionnement. L’ovule ne pourra pas être capté correctement par la trompe. Le capital folliculaire ("réserve ovarienne") peut être altéré par la présence de kystes sur les ovaires, appelés "endométriomes".

Dans les formes sévères d’endométriose, les rapports sexuels peuvent être très douloureux et rendre la conception de ce fait, impossible.

En cas d’infertilité, une prise en charge chirurgicale ou par FIV peut être discutée. La chirurgie doit être réalisée par des spécialistes de cette pathologie afin d’optimiser les chances de grossesse et préserver la réserve ovarienne. Chaque situation est unique. Une prise en charge chirurgicale multidisciplinaire est parfois nécessaire après réunion de concertation pluridisciplinaire. La décision est bien sur prise conjointement avec la patiente.

 

ADENOMYOSE 

 

Une forme particulière d’endométriose, appelée adénomyose utérine (endomètre envahissant le myomètre utérin), peut aussi perturber la nidation de l’ovule fécondé dans la cavité utérine. Le traitement de cette pathologie dans le but de permettre une grossesse peut nécessiter une laparoscopie, un traitement médical, ou une assistance médicale à la procréation (FIV...) Dans certains cas, ces trois thérapeutiques sont utilisées conjointement.

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

 

Il n'existe pas "une endométriose" mais "des endométrioses". 

Chaque cas étant unique, le CHU de Montpellier organise chaque mois une réunion rassemblant chirurgiens gynécologiques et digestifs, radiologues, gynécologues obstétriciens et médicaux afin de discuter de la meilleure prise en charge possible. C'est également l'occasion d'obtenir une relecture des examens radiologiques, notamment de l'IRM, par nos radiologues experts en endométriose. 

Cela permet de fournir à nos patientes une décision collégiale avec un avis spécialisé en ce qui concerne une possible chirurgie, une prise en charge en AMP ou encore un pronostic obstétrical à venir. 

La proposition de cette réunion vous sera communiquer par votre gynécologue dans les plus brefs délais. 

 

AUTRES PATHOLOGIES POUVANT AFFECTER LA FERTILITE

Une pathologie affectant l'utérus ou ses annexes (trompes et ovaires) autre que l'endométriose peut aussi entrainer des troubles de la fertilité. 

Il peut s'agir de lésions dans l'utérus (un polype, un fibrome par exemple) ou bien de lésions en dehors de l'utérus touchant les trompes (hydrosalpinx par exemple). 

Ces pathologies sont également accessibles à une prise en charge chirurgicale. 

L’infertilité inexpliquée toucherait environ 15% des couples suivis en parcours PMA.

Cela signifie qu'il n'y a pas de cause retrouvée à votre infertilité après interrogatoire et réalisation des examens complémentaires. 

Ces examens sont : une échographie de l’utérus et des ovaires, une hystérosalpingographie pour évaluer la perméabilité des trompes, un bilan hormonal en début de cycle et un spermogramme.

Si ces examens reviennent normaux, le médecin peut en conclure qu’il n’existe pas d’anomalies de l’utérus, que le fonctionnement de vos ovaires est normal, que les trompes ne sont pas « bouchées », et que les spermatozoïdes sont en nombre suffisant avec une mobilité et une morphologie normale. Il utilisera donc le terme d’ « infertilité inexpliquée » pour caractériser votre cas.

Nous pouvons alors vous proposer la réalisation d'une coeliosopie et d'une hystéroscopie afin de dépister une éventuelle endométriose par exemple et de confirmer l'absence de pathologie intra utérine. Une FIV peut également vous être proposée dans ce cas.

La chirurgie de l'endométriose agit sur les 2 versants de la maladie : elle permet d'améliorer la qualité de vie en diminuant les symptomes, et participe également à l'amélioration de la fertilité spontanée en cas de résection complète. 

  • Les pathologies intra abdominales, comme l'endométriose ou "une trome bouchée" sont traitées par coelioscopie
  • Les pathologies intra utérines sont traitées par hystéroscopie

Il est possible de réaliser les 2 interventions dans le même temps opératoire. 

Sur la photo : exemple de coelioscopie avec le Dr Carré.

La coelioscopie

C’est une technique qui permet de visualiser non pas l’intérieur de l’utérus mais l’ensemble des organes pelviens (paroi externe de l’utérus, trompes, ovaires) et abdominaux.

Sous anesthésie générale, une petite incision est réalisée au niveau du nombril permettant l’insufflation de gaz carbonique (CO2) dans la cavité abdominale puis l’introduction d’une caméra permettant de visualiser les organes. Les instruments chirurgicaux sont introduits par l’intermédiaire de plusieurs orifices de quelques millimètres de diamètre au niveau de la cavité abdominale.

Quel est le but de la coelioscopie ?

La coelioscopie a pour but d’explorer le pelvis : on vérifiera l’aspect des trompes, des ovaires, de l’utérus, la présence d’endométriose et les éventuelles séquelles d’une infection. Les principales indications sont :

  • Pathologies tubaires : évaluer la perméabilité des trompes (épreuve au bleu) ; si elles sont abimées ou obstruées, il pourra être nécessaire de réaliser une réparation de le trompe ou de l’enlever afin d’améliorer les chances de grossesse (salpingectomie pré FIV)
  • Pathologies ovariennes : SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques (drilling ovarien : réalisation de petits trous dans l’ovaire pour stimuler l’ovulation), kystes de l’ovaire (ablation d’un kyste)
  • Pathologies utérines : fibromes
  • Pathologies pelviennes : endométriose (ablation des lésions) ou adhérences pelviennes (levée d’adhérences)
  • Infertilité inexpliquée et douleur pelvienne : état des trompes et des ovaires

Quels sont les avantages de la coelioscopie ? 

La coelioscopie permet d’éviter l’ouverture de la cavité abdominale.

La durée d’hospitalisation est plus courte que dans le cadre de la chirurgie classique. Les suites opératoires sont plus confortables pour la patiente et il existe une reprise plus rapide de l’activité.

La plupart des opérations se déroulent en ambulatoire, c'est-à-dire que vous pouvez retourner à votre domicile le jour même si les conditions requises sont remplies.

Le bloc opératoire d'Arnaud de Villeneuve est équipé des dernières technologies chirurgicales, comme l'utilisation d'énergie ultrasonique (qui repose sur la propagation d'ondes sonores) ou d'énergie plasma qui permet notamment la préservation du tissu ovarien en cas de kyste endométriosique.

L'hystéroscopie 

Qu'est ce qu'une hystéroscopie ? 

  • L'intervention, qui se déroule par les voies naturelles, permet de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement (hystéroscopie diagnostique). Un tube muni d'une optique est introduit par le canal du col utérin et de l'eau est injecté dans la cavité utérine pour permettre la visualisation.
  • L'hystéroscopie opératoire peut permettre de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmées par l'exploration (fibromes, polypes, anomalies de la muqueuse, cloisons, synéchies...) à l'aide d'instruments, toujours par les voies naturelles.

Comment se passe l'intervention ? 

  • L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l'anesthésiste.
  • Il est parfois possible ou nécessaire de réaliser une autre intervention au cours de la même anesthésie (par exemple, en cas de stérilité, il est souvent réalisé une cœlioscopie simultanément). De même, une biopsie peut être nécessaire afin de prélever et de faire analyser la muqueuse utérine.

Quels sont les avantages de l'hystéroscopie ? 

L'hystéroscopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l'anesthésie, vous devez être informée de la possibilité de certains événements, cependant très rares, comme la perforation de l'utérus. 

Une pathologie pouvant être la cause de votre infertilité vous a été diagnostiquée et vous souhaitez vous faire opérer.

Les différentes étapes de votre prise en charge

LA CONSULTATION PRE OPERATOIRE AVEC VOTRE CHIRURGIEN

Vous serez adressée à un de nos chirurgiens pour une consultation pré-opératoire. C'est un moment privilégié entre vous et votre chirurgien pour que vous puissiez poser toutes vos questions. Ce sera l'occasion de discuter des principes de l'intervention, ses bénéfices et ses risques, du type d'anesthésie et d'hospitalisation, des suites opératoires. 

A la fin de la consultation, une date sera fixée pour l'intervention. 

LA CONSULTATION AVEC L'ANESTHESISTE

Ce sera le moment de décider du type d'anesthésie : générale, rachi anesthésie, locale... 

Il pourra vous être demandé de réaliser des bilans sanguins complémentaires. 

Cette consultation doit avoir lieu au moins 48h avant votre intervention.

LA VEILLE DE L'INTERVENTION 

Vous devrez rester à jeun à partir de minuit : pas de nourriture, pas de liquide, pas de tabac.

LE JOUR DE L'INTERVENTION 

Vous serez hospitalisée :

  • soit dans le secteur d'hôpital de jour qui se trouve au rez de chaussée de l'hôpital Arnaud de Villeneuve ; dans ce cas vous pourrez rejoindre votre domicile le jour même, sauf contre-indication de la part de votre chirurgien ou de l'anesthésiste.
  • soit dans le service de gynécologie qui se situe au 2ème étage de l'hôpital Arnaud de Villeneuve. 

APRES L'INTERVENTION 

Vous pourrez bénéficier d'un arrêt de travail dont la durée dépendra de l'intervention. 

Les limitations d'activités (sports etc...) dépendront de la chirurgie.

LE SUIVI POST-OPERATOIRE 

Vous aurez une consultation post-opératoire avec votre chirurgien dans les 6 à 8 semaines. 

Cette consultation permet notamment de faire le point avec vous sur la suite de votre prise en charge, de vérifier la cicatrisation, de vous transmettre les résultats anatomopathologiques s'il y a eu des prélèvements.