Oncofertilité

L'oncofertilité est une discipline qui vise à préserver la fertilité des patients atteints d'un cancer dont le traitement envisagé serait potentiellement stérilisant.

Pour contacter le service d'oncofertilité du CHU de Montpellier : 04 67 33 64 81

L'oncofertilité, c'est quoi?

C'est une obligation aujourd’hui médico-légale d'informer ces patient(e)s sur le risque d'infertilité liée à leur traitement et de leur proposer dans la mesure du possible une technique adaptée.

Toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité, ou dont la fertilité risque d’être prématurément  altérée, peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de ses tissus germinaux, en vue de la réalisation ultérieure, à son bénéfice, d’une assistance médicale à la procréation, ou en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité.      

Article L. 2141-11 de la loi de Bioéthique

Parcours patiente en oncofertilité au CHU de Montpellier

Une consultation spécifique a été mise en place dans le service de Médecine et Biologie de la Reproduction.

Selon le degré d’urgence, le patient (ou la patiente) est reçu dans des délais très rapides pour éviter tout retard de prise en charge du cancer.

Dans ce cadre, sont à disposition :

  • un secrétariat dédié à la préservation de la fertilité.
  • des consultations hebdomadaires cliniques et biologiques afin de recevoir en urgence, ces femmes, hommes ou couples désireux de préserver leur fertilité.
  • une équipe de sages-femmes et une psychologue.

 

Toute décision de préservation de fertilité est une décision collégiale et pluri-disciplinaire, discutée au cas par cas avec l'ensemble de l'équipe médicale.

Qui est concerné par l'oncofertilité ?

Les cancers gynécologiques et mammaire constituent une part importante des demandes de préservation de la fertilité. Toute patiente jusqu'à l'âge de 40 ans doit être adressée en consultation d'oncofertilité.