Actualité, Recherche

[Autisme] : Le projet de cohorte prénatale MARIANNE sélectionné par un jury international !

Ce projet d’excellence porté par un consortium national coordonné par le Pr Amaria Baghdadli et le Dr Marie Christine Picot a obtenu un financement de 6M€ dans le cadre d’un appel à projet très compétitif.

Publié le

Service : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Peyre Plantade

Ce projet multidisciplinaire va permettre de créer une infrastructure nationale dédiée à la recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l'autisme. Prévu pour durer 10 ans, il repose sur l'inclusion et le suivi depuis la période prénatale de 1700 «familles (parents-bébés) ayant déjà un enfant autiste dans la fratrie, comparées à 500 familles de la population générale. Lors du suivi jusqu'à l'âge de 3 et 6 ans, de nombreuses données cliniques, biologiques et environnementales seront collectées et analysées. Les travaux de recherche conduits permettront d'identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et thérapeutiques, de développer une prise en charge personnalisée plus précoce, de mieux comprendre les mécanismes de l'autisme et de ses différentes formes, et d'orienter les politiques nationales de prise en charge de ce trouble.

 

En bref, un projet ambitieux, utile et pertinent pour les familles et notre société qui s'inscrit parfaitement dans la dynamique de recherche de notre établissement.