Inauguration

Inauguration de La Maison des bonnes Fées du CHU de Montpellier

C’est avec bonheur et fierté que le CHU de Montpellier et l’association Les Bonnes Fées ont annoncé la naissance de la quatrième Maison des Bonnes Fées.

Service : Oncologie médicale

Située en hôpital de jour d'oncologie médicale, elle a été inaugurée ce matin par Mme Bouzaouza, Directrice de la Cancérologie du CHU de Montpellier, Dr Delphine Topart, Responsable de l'équipe d'oncologie, Sylvie Tellier, présidente de l'association et de Miss France 2021, Amandine Petit. Ce lieu sera entièrement financé par l'association et dédié aux soins de support, appelés socio-esthétique. Il permettra aux patients du CHU en parcours de soin de bénéficier de conseils, de soins, d'une écoute attentive grâce à Jennifer, la socio-esthéticienne recrutée pour ce lieu particulier.

Dans certaines pathologies, comme le cancer, les traitements et la maladie altèrent l'aspect physique, la vie sociale et bouleversent la famille. Ainsi, retrouver l'estime de soi, son identité, mettre la maladie entre parenthèses, se sentir apaisé, l'espace d'un moment, c'est l'objectif de la «Maison des Bonnes Fées», située en hôpital de jour du département d'Oncologie médicale de l'hôpital Saint-Eloi. Ce projet, initié par l'association «Les Bonnes Fées», a vu le jour en fin d'année 2019 aux côtés des équipes du CHU. Lors d'une visite de l'association dans le service oncologie, les Bonnes Fées ont souhaité s'investir davantage en entamant les discussions autour d'une création de « Maison des Bonnes Fées ». S'en est suivi d'un travail mené conjointement avec le CHU de Montpellier : recherche d'une pièce dédiée à ce projet, lancement des travaux, aménagement, décoration…
C'est courant 2020 que débutent les travaux. Progressivement la Maison prend forme, avec l'aide de Natacha Schmitt, décoratrice d'intérieur de l'association, bien que la crise sanitaire ait retardé sa mise en place. Cependant, la volonté de l'équipe soignante d'être présente auprès des malades au-delà des soins étant plus fort que tout, aujourd'hui, c'est avec fierté qu'elle peut annoncer l'ouverture de cet espace chaleureux et apaisant.

Lire le communiqué de presse en entier