A l'honneur, A LIRE
Des femmes au sommet !
Publié le
Astrid Herrero
Professeure de chirurgie digestive au CHU, Astrid s’est toujours passionnée pour la chirurgie hépatique. Durant ses études de médecine, elle s’est intéressée de près à un organe en particulier le foie et s’est engagée pleinement pour devenir chirurgienne. Sa détermination sans faille lui a permis de briser les barrières qui entourent traditionnellement cette profession, historiquement exercée par les hommes. Pionnière, elle est aujourd’hui la première femme agrégée de chirurgie à la faculté de médecine de Montpellier.
Fabienne Sicot-Personnic
Infirmière au sein du pôle cœur-poumon du CHU, Fabienne défie deux maladies dégénératives : la maladie des os de verre et la spondylarthrite ankylosante. À 37 ans, cette guerrière montpelliéraine s'est fixée le défi audacieux de gravir les 8 848 mètres de la plus haute montagne du monde, l’Everest. Elle devient ainsi la quatorzième femme et la première tous genres confondus à atteindre l'Everest avec un double handicap.
Aurore Ughetto
Docteur et cheffe de clinique anesthésiste réanimatrice en cardio-thoracique au CHU, Aurore a toujours rêvé de devenir médecin. Malgré cet objectif, elle a su mener à bien sa passion pour le tennis, en devenant championne de France à Roland Garros en 2003. Même si le sport est désormais moins présent dans sa vie personnelle, elle ne l'a jamais totalement abandonné et compte bien transmettre sa passion à ses enfants.
Laetitia Clabé-Levère
Cadre de Santé formatrice IBODE à l’IFMS, Laetitia a un parcours professionnel riche. Elle s'épanouit en partageant sa passion pour le métier de soignante avec les étudiants. Mais son engagement ne s'arrête pas là. Fondatrice de l'association « Des étoiles dans la mer », elle soutient la recherche sur le cancer du cerveau en relevant différents défis, tels que les championnats du monde de natation en eau glacée ou la traversée de 18 km en pleine mer. Un combat qui lui tient particulièrement à cœur et qu'elle entend mener encore longtemps.