Accueil du patient

L'Hôtel Patient : une solution pour rendre les soins accessibles à tous

Depuis 2018, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) a lancé l'Hôtel Patient, une initiative visant à faciliter l'accès aux soins pour les patients résidant à une distance considérable de l'hôpital.

L'Hôtel Patient permet aux patients de bénéficier d'un hébergement temporaire avant ou après une consultation médicale, une hospitalisation de jour, une semaine complète ou même une chirurgie ambulatoire. Cela leur évite des trajets fatigants et éprouvants, tout en leur assurant d'arriver à l'heure à leurs rendez-vous médicaux.

Les patients éligibles à ce service sont ceux qui habitent à plus d'une heure du CHU, voire à 45 minutes pour les femmes enceintes ou celles qui vivent dans des conditions de logement inappropriées. Le patient doit être médicalement autonome et ne pas nécessiter de surveillance nocturne. Il a également la possibilité de se faire accompagner par une personne de son choix.

Une fois l'éligibilité déterminée par le médecin lors de la consultation, le patient se voit délivrer une prescription médicale d'hébergement temporaire non médicalisé. La réservation de la chambre se fait via un outil spécifique sur l'intranet du CHU, offrant au patient la liberté de choisir l'hôtel qui lui convient le mieux parmi une sélection d'établissements partenaires.

Quatre établissements hôteliers proches du CHU ont été retenus pour ce dispositif, offrant un total de 23 chambres disponibles par jour. Parmi ces établissements figurent l'Hôtel Lapeyronie, l'Hôtel IBIS-Nord, l'Hôtel les Troènes et la maison d'accueil La Pasquière. La durée maximale de séjour à l'hôtel est généralement de trois nuits consécutives, sauf en cas d'intervention médicale programmée ou de nécessité médicale particulière, où elle peut être prolongée.

Le transport entre l'hôtel et le CHU est à la charge du patient, mais les frais de transport en commun sont remboursables sur présentation de justificatifs. Le CHU prend en charge les nuitées d'hôtel et rembourse les frais supplémentaires sur présentation de justificatifs.

En somme, l'Hôtel Patient représente une solution innovante et bienvenue pour améliorer l'accessibilité aux soins et le confort des patients, tout en contribuant à une gestion plus efficace des ressources hospitalières. En favorisant des parcours de soins plus fluides et en réduisant le stress lié aux déplacements, il démontre l'engagement du CHU envers le bien-être et l'accessibilité des patients.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'hôtel patient sur la page internet du CHU : L'hôtel patient - CHU de Montpellier (chu-montpellier.fr)

Et en cliquant ici pour visualiser le motion design !