A l'honneur, Formation

La formation à l'éco-conduite : un engagement pour un transport de santé durable

Au cœur des enjeux environnementaux et sanitaires, la direction des transports et de la logistique a récemment orchestré une formation à l'éco-conduite pour ses agents du service de transport des produits de santé, démontrant ainsi un engagement en faveur de la durabilité et de la sécurité routière.

Dans le quotidien mouvementé du transport des produits de santé, chaque action compte. C'est pourquoi la flotte de 19 véhicules du CHU, comprenant désormais 4 véhicules électriques, parcourt chaque année près de 280 000 kilomètres pour acheminer en toute sécurité les échantillons biologiques, les produits sanguins labiles, les médicaments, les vaccins et le matériel médical nécessaires aux soins des patients, sans oublier les précieux effets personnels.

Pour répondre aux défis écologiques et opérationnels de notre époque, la direction de la logistique et des transports a initié, dès le 2 octobre 2023, une formation ambitieuse à l'éco-conduite. Celle-ci s'est étendue jusqu'au 6 mars 2024, permettant à 56 agents de bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur le terrain, avec pour objectif de sensibiliser à une conduite plus responsable, d'améliorer la sécurité au volant et de réduire les coûts opérationnels.

Cette formation n'a pas seulement été un moment d'apprentissage, mais aussi une occasion de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe au sein du service. Un challenge ludique sous forme de quizz a permis de récompenser les meilleurs participants, soulignant ainsi l'importance de cette initiative pour l'ensemble du personnel.

Depuis le lancement de la formation, le CHU a constaté une diminution significative de sa consommation de carburant, avec une baisse de 8 % dès les premiers mois.Une réussite qui témoigne de l'efficacité et de la pertinence de cette démarche éco-responsable.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la volonté du CHU de devenir un acteur majeur de la transition écologique et de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle répond également aux exigences réglementaires en matière de réduction de l'empreinte carbone et de sécurité routière, tout en contribuant au bien-être et à la qualité de vie au travail de nos agents.

Enfin, une aide financière a été accordée pour cette formation, dans le cadre du dispositif CEE. Ainsi, dans une volonté de continuer à promouvoir ce projet, la direction des transports et de la logistique a souhaitéparticiper aux trophées ARTLH (l'association des responsables des transports et de la logistique hospitalière).