Accueil du patient

La sacroplastie : qu'est-ce que c'est ?

La chute chez le sujet âgé est un problème de santé publique responsable de 130 000 admissions à l’hôpital.

Service : Imagerie médicale Lapeyronie

Elle peut parfois se compliquer d'une fracture du bassin et notamment des ailerons sacrés. Ces fractures peuvent être à l'origine de douleurs nécessitant un repos au lit strict et une hospitalisation. Le service de radiologie propose un traitement percutané sous anesthésie locale, réduisant cette immobilisation et le temps d'hospitalisation.

Ce geste est réalisé en salle de radiologie interventionnelle. Pendant toute la procédure, le patient peut discuter avec une infirmière de radiologie ou le radiologue. Le principe de cette intervention consiste à mettre du ciment au sein de la fracture, au travers d'une aiguille, ce qui permet une consolidation quasi immédiate, pour une incision infra centimétrique.

Retrouvez la vidéo pour découvrir de manière concrète et complète la prise en charge des patients nécessitant une sacroplastie au sein du service d'imagerie médicale de Lapeyronie : La sacroplastie : qu'est-ce que c'est ? (youtube.com)