Actualité, INFO CHU

Le Centre de Thérapies Troubles de l’Humeur et Emotionnels/Borderline obtient un FONDS D’INNOVATION ORGANISATIONNELLE EN PSYCHIATRIE

Le Centre de Thérapies Troubles de l'Humeur et Emotionnels/Borderline est une structure de référence nationale, avec une expertise de plus de 10 ans. Ce service intersectoriel trans-Pôles a : une activité clinique de recours, une activité d’éducation, une activité de recherche.

(FIOP)–2023 : "Consolidation du Pôle de compétences régional sur le trouble borderline" (ARS)

Publié le

« Consolidation du Pôle de compétences régional sur le trouble borderline » (ARS)
 

Recrutement à venir en 2024 : psychologue, assistante sociale (intéressée pour intégrer la thérapie ACT à son accompagnement), secrétaire.

​​Le trouble borderline (BDL) est fréquent et constitue le trouble le plus associé à la survenue de comportements suicidaires. Il constitue un handicap psychique majeur, marqué par une représentation de soi altérée et un rapport dysfonctionnel aux relations interpersonnelles.
​Le Dr Ducasse a fait une courte vidéo éducative avec le CHU de Montpellier, expliquant ce qu'est le trouble BDL[1].

Les traitements pharmacologiques n'ont pas montré d'efficacité dans le traitement de ce trouble contrairement à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), psychothérapie cognitivo-comportementales (TCC) de 3ème vague [2]. Malheureusement la majorité des équipes de psychiatrie en France ne proposent pas ces psychothérapies spécialisées. Ceci favorise la stagnation clinique des patients (répétition de comportements suicidaires, difficultés d'insertion et stabilisation socio-professionnelle), un surcoût pour le système de santé (trouble le plus associé à la surconsommation de soins d'urgences et d'hospitalisations, épuisement des équipes de soins) et pour la société (perte de productivité).

Le Centre de Thérapies Troubles de l'Humeur et Emotionnels/Borderline du CHU de Montpellier est une structure de référence nationale dans le domaine du trouble borderline, avec une expertise de plus de 10 ans. Ce service intersectoriel trans-Pôles a :
 

1. Une activité clinique de recours (sur adressage médical) ambulatoire pour les patients souffrant ou suspect de trouble BDL afin de réaliser une évaluation diagnostique, de la psychoéducation et une prise en charge en TCD. Le service délivre également la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), dont l'efficacité a été démontrée en particulier dans la prise en charge de la dépression et des idées de suicide. TCD et ACT sont des TCC de 3ème vague de 1er niveau[3]. Le Centre de Thérapies, en collaboration avec la chaire universitaire « Identification Correcte de Soi » (Fondation Université de Montpellier), a construit le programme SIP (« Self Identification Program », programme de 2ème et 3ème niveau de TCC de 3ème vague 2), en cohérence avec les recommandations d'approfondissement en TCC de 3ème vague pour les personnes avec trouble borderline. Ceci constitue le programme le plus approfondi en TCC de 3ème vague au niveau mondial, félicité par l'OMS lors de la rencontre des Nations Unies à Genève, en juin 2021 (exposition internationale sur la résilience). La possibilité de délivrer plusieurs types de thérapies validées permet de proposer à chaque patient un parcours personnalisé, adapté à ses besoins et son état clinique actuel ;

 

2. Une activité d'éducation en proposant des séances de psychoéducation aux proches des patients, des actions d'information à destination de la population générale (chaine Youtube[4], communication dans les médias[5], publication de livres de référence [6]), une supervision de pairs aidants animant des groupes d'entraide structurés selon le modèle validé en 12 étapes (i.e. utilisé par les Alcooliques Anonymes)), des actions de formation des professionnels de santé ;
 

3. Une activité de recherche en menant des projets visant à améliorer la compréhension du trouble BDL : étude de l'impact émotionnel et biologique des stresseurs interpersonnels, nature du rapport aux relations interpersonnelles proches, et évaluation des soins.
 Le Centre de Thérapies Troubles de l'Humeur et Emotionnels/Borderline du CHU de Montpellier intervient comme un acteur spécialisé central du parcours de soins des patients souffrant de trouble BDL.  Elle constitue un pôle de compétences sur le trouble BDL au service des patients, aidants et professionnels de santé de la région. Cela se traduit en une demande et une offre croissante de soins. 
L'accroissement de l'activité et la possibilité de proposer ces soins sur un territoire élargi a été rendu possible notamment par le développement des outils de télémédecine, favorisant l'accès et la continuité des soins aux patients de la région Occitanie. Notre centre propose systématiquement les deux options, en visio ou en présentiel, et adapte le nombre de groupe en fonction de la demande.

L'obtention du FIOP permettra d'enrichir ce pôle de compétences sur le trouble BDL d'intérêt territorial, en améliorant la capacité d'offre de soins du Centre de Thérapies, et en l'adaptant à un contexte riche de nouvelles collaborations. 

​ 

[1] Vidéo « Qu'est-ce que le trouble borderline ? » : youtu.be/MqGlKdkawvE

[2] Ex​plication TCC de 3ème vague : Qui suis-je? La perspective des TCC de 3° vague - YouTube

[3] La Vidéo « Centre de Thérapies Troubles de l'Humeur et Émotionnels/Borderline (CHU Montpellier) » explique notamment la différence entre TCC de 3ème vague de 1er niveau, de 2ème niveau, et de 3ème niveau : https://youtu.be/7miy1BT5D5E

[4] Chaîne Youtube : www.youtube.com/@IdentificationCorrectedeSoi

[5] Principales communications dans les médias recensées sur le site de la Chaire Universitaire : fondation.edu.umontpellier.fr/programmes-dactivites/chaire-identification-correcte-de-soi/

[6] 1) à destination des patients : « Borderline : cahier pratique de thérapie à domicile » (Odile Jacob ; traduit en langue anglaise The Johns Hopkins University Press (Baltimore, Etats-Unis) : « The Borderline Personality Disorder Workbook: Understanding Your Emotions, Managing Your Moods, and Forming Healthy Relationships »), 2) à destination des professionnels de santé : « Psychothérapie du trouble borderline » (Elsevier-Masson), 3) à destination des familles : « Le trouble borderline expliqué aux proches » (Odile Jacob).