Actualité, Développement durable

Le CHU souhaite intégrer sa stratégie Bas Carbone au prochain projet d'Etablissement.

En 2022, le CHU a lancé une mesure de l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités. Cette réflexion va permettre au CHU d’identifier les actions à mener pour décarboner progressivement ses activités et viser les objectifs de la France de neutralité carbone à horizon 2050.

Publié le

Un défi de taille

Le secteur de la santé est présent dans le quotidien de tous les citoyens. Avec plus de 2,5 millions de professionnels, la santé représente 9% de l’emploi en France. De par son activité, le secteur de la santé contribue au dérèglement climatique et représente 8% des émissions nationales.[1]

Dans ce contexte, comment assurer un fonctionnement du CHU plus durable et résilient afin de préserver le droit de chacune et chacun à une bonne santé ?

C’est le sujet des réflexions en cours autour du Bilan Carbone !

 

Le point de départ : un diagnostic établi pour l’année 2019

Le Bilan Carbone®, première étape de ce travail, nous a permis d’identifier les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités du CHU. Le Bilan Carbone®, pour les données 2019, année prise en référence, établit ainsi un niveau d’émission de 187 000 tonnes de CO2-équivalent, soit environ 247 kgCO2e par journée d’hospitalisation en temps complet ou en ambulatoire[2].

 

Quelles sont les prochaines étapes pour le CHU de Montpellier ?

Ces travaux vont permettre de co-construire avec l’ensemble des professionnels une stratégie bas carbone visant à réduire le niveau d’émissions de gaz à effet de serre des activités. Cette stratégie sera intégrée au projet d’établissement 2023-2027.

A ce jour, 4 axes de travail prioritaires sont identifiés :

  1. Développer l’éco-conception des soins ;
  2. Favoriser les achats responsables et le réemploi ;
  3. Optimiser les flux de déplacements et utiliser des modes de transport à faibles émissions ;
  4. Animer la démarche et embarquer tous les agents.

Des groupes de travail seront organisés début 2023 pour définir le plan d’actions du CHU. Ces groupes de travail pluridisciplinaires réuniront de nombreux métiers du CHU : logistique, achats, travaux, pharmacie, Institut de Formation aux Métiers de la Santé, finances, qualité, juridique, ressources humaines, mission innovation organisationnelle, services informatiques, médecins, cadres de santé, soignants, etc.

A travers ces travaux, le CHU de Montpellier entend prendre sa part à l'effort collectif indispensable pour atténuer les conséquences du dérèglement climatique, qui impacte la santé de chacun et la continuité des soins.

 

Plus largement, comment chacun de nous peut-il contribuer à cette démarche ?

Dans le cadre du Plan de Transformation de l’Economie Française, l’association The Shift Project propose plusieurs mesures qui permettraient de réduire les émissions du secteur de la santé de 50% par rapport à 2020. Malgré tous ces efforts, la réduction des émissions n’atteindrait pas l’objectif de -80% fixé par la France dans le cadre de sa Stratégie Nationale Bas Carbone. Ces efforts devront être complétés par le renforcement du système préventif [3]:

  • Au niveau collectif : favoriser les meilleures conditions de vie possible (alimentation, eau potable, hygiène, logement décent, environnement non pollué, etc.) ;
  • Au niveau individuel : adopter des comportements qui sont favorables à la protection de son capital santé.
Comment devenir acteur de sa santé et contribuer au bien-être collectif ?[4]
  1. Se renseigner, auprès d’un professionnel de santé ou du site Santé publique France et, en parler autour de soi
  2. Se mettre à jour côté vaccins
  3. S’engager ou faire des dons aux organismes et associations qui contribuent à une meilleure santé

Pour devenir acteur de sa santé, retrouvez plus de conseils ici.

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Source : rapport « DÉCARBONER LA SANTÉ POUR SOIGNER DURABLEMENT » du Shift Project

[2] Source : Ces données se basent sur la méthodologie Bilan Carbone®, ainsi que sur les facteurs d’émissions issus du Bilan Carbone de l’AP-HP.

[3] Source : rapport « DÉCARBONER LA SANTÉ POUR SOIGNER DURABLEMENT » du Shift Project

[4] Source : Qu’est-ce qu’on fait pour prendre soin de soi et protéger les autres ? – infographie réalisée par les médias QQF et TILT ! ainsi que l’Agence Française de Développement