Développement durable
[Le saviez-vous ?] : Le service Espaces Verts du CHU fait du compost !
Publié le
L’évènement « Tous Au Compost ! » a pour objectif de valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques qu’il s’agisse de compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur …), de compostage partagé (composteurs de quartier, en copropriété…) ou de compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines, espaces verts …).
Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, végétaux déchets verts ...) qui permet, par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost obtenu est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin notamment.
Pour aller plus loin : https://bit.ly/3ml321B
Du compost au CHU : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
Depuis un an et suite à l’acquisition d’un broyeur de végétaux subventionné à 50% par l’agence de l’eau, le service des Espaces Verts s’est mis à faire du compost à partir des déchets de tontes et du broyat des branches issues de la taille des muriers platanes.
Les déchets sont mis de côté pour laisser se mettre en place le processus de compostage qui dure environ un an. L’année dernière, ce sont environ 20m3 de compost qui ont pu être produits.
Ce compost sert ensuite pour les plantations, une partie est également donnée aux unités de soins en psychiatrie pour leurs jardins thérapeutiques. Le broyat est quant à lui utilisé pour pailler les massifs. |