A l'honneur

Lutte contre le tabagisme en prison : un engagement solide du SSMP !

Le service de soins en milieu pénitentiaire (SSMP) s'engage depuis plusieurs années sur cette problématique de l'arrêt du tabac. En effet, il participe depuis 2016 à la campagne Mois Sans Tabac et s'investit dans les instances des comités nationaux et internationaux de lutte contre le tabagisme en milieu carcéral.

La population carcérale est une population avec un taux de tabagisme très important (80% de fumeurs en moyenne), avec un rapport au tabagisme particulier. L'incarcération conduit souvent à une augmentation de la consommation quotidienne de tabac. Longtemps négligée, la prise en charge de la personne détenue fumeuse est devenue une priorité pour l'équipe du service de soins en milieu pénitentiaire, qui souhaite que celle-ci soit la plus identique possible à la prise en charge offerte en milieu libre.

En s'ancrant dans la politique de prévention et de soins équivalents pour tous, l'USMP propose aux personnes détenues pour la 8ème année consécutive de participer au #MoisSansTabac. Elle a été pionnière dans ce domaine en devenant en 2016 le premier établissement à proposer un accompagnement aux personnes incarcérées sous l'impulsion du Dr Fadi MEROUEH. En 2023, elle proposera au personnel de l'AP ce dispositif.

Dans le cadre de cette campagne, l'équipe pluridisciplinaire s'investit autant à Villeneuve-lès-Maguelone qu'au nouvel établissement d'Euromédecine : la SAS (structure d'accompagnement vers la sortie). Elle va à la rencontre des personnes placées sous-main de justice dans les différents lieux d'activités ou de travail afin de les informer du dispositif #MoisSansTabac et de l'existence de consultations de soutien et d'accompagnement au sevrage tabagique assurées par le Dr Aurélie MIEUSET, diplômée en tabacologie, de Mr ECHENNE Maxime (IDE tabacologue) et d'une équipe pluridisciplinaire (MG, CDS, IDE, psychologues).

Des temps spécifiques d'échanges sur le tabac, ses problématiques et son sevrage sont également proposés. Au cours de l'année, ce sont ainsi environ 200 patients qui sont suivis régulièrement en consultations d'aide au sevrage au sein de l'Unité Sanitaire.

Le service de soins en milieu pénitentiaire a été reconnue pour son engagement dans la prise en charge du tabagisme chez les personnes placées sous-main de justice. Ainsi, il a obtenu des sources de financement dans le cadre de l'appel à projet de la campagne « Mois Sans Tabac » de la part de la CPAM.

"Tous différents face à l'envie de fumer. Tous ensemble pour arrêter"

​Le service de soin en Milieu Pénitentiaire (SSMP), regroupe deux unités : l'unité sanitaire de la maison d'arrêt de Villeneuve-Lès-Maguelone et l'unité sanitaire de la structure d'accompagnement à la sortie (SAS) de Montpellier ; sous la direction du Dr Fadi MEROUEH.

Au delà de sa mission de soins, le SSMP a des missions de dépistage, prévention et d'éducation à la santé.
Elle accueille en moyenne 200 patients par jour.

L'équipe est composée ( en ETP) :

• ​1 Chef de Service
  • 3.6 etp  médecins généralistes dont 1 médecin tabacologue