A l'honneur, INFO PATIENT

NIVATS : une expertise unique en France qui attire l’attention

L’équipe de chirurgie et d’anesthésie thoracique du CHU de Montpellier développe depuis 3 ans une technique innovante de prise en charge opératoire. Les patients opérés du poumon peuvent l’être sans intubation… et parfois sans anesthésie générale ! Explications.

Service : Pneumologie, Allergologie et Oncologie thoracique

Cette méthode appelée NIVATS (Non-Intubated Video-Asssisted Thoracic Surgery) est possible grâce à la maitrise chirurgicale des techniques mini-invasives, associée à une anesthésie loco-régionale et à une sédation si le patient le souhaite. Ainsi, ce dernier ne subit pas les effets indésirables classiques de l'anesthésie générale, de la curarisation et de l'intubation ; il se réveille plus vite et peut quitter l'hôpital plus rapidement.

Cette technique, gage d'un meilleur confort du patient, est une importante avancée pour la prise en charge de certains patients pour lesquels une anesthésie générale serait risquée.

Pour l'équipe chirurgicale et anesthésique, cela représente un véritable challenge nécessitant une expertise et une communication de qualité. Le rôle de l'infirmier anesthésiste est prépondérant. Il construit une relation de confiance avec le patient indispensable à son adhésion à cette procédure ; il est garant de la sécurité et du confort du patient.

Les chirurgies réalisées sont multiples :  biopsies pulmonaires pour le diagnostic de pneumopathies interstitielles diffuses, talcage de pneumothorax, voire lobectomies lors de cancer du poumon.

Cette expertise locale attire l'attention au-delà des frontières.

Ainsi, le CHU de Montpellier a accueilli au cours du mois de mai, l'équipe pluri professionnelle de TURIN (cf. photo) et des équipes de différents hôpitaux de France.

Le NIVATS semble s'imposer comme un incontournable dans la PEC des chirurgies thoraciques. ​