A l'honneur, A LIRE

IMMUN4CURE : L’IHU Montpelliérain rejoint les 7 IHU nationaux déjà labellisés !

Dans le cadre du plan France 2030, le projet d’Institut Hospitalo Universitaire IMMUN4CURE, porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier a été retenu. L’IHU Montpelliérain reçoit 20 millions d’euros.

Initiative d'excellence, ce projet fédère les compétences autour des maladies auto immunes systémiques.

C'est une reconnaissance exceptionnelle pour l'ensemble des institutions et équipes, animées par le Pr Jorgensen, qui ont œuvré à la réussite de ce projet.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la dynamique MEDVALLEE, dont il capitalise les forces, et vient renforcer des communautés déjà reconnues par le label I-SITE.

​

Un projet approuvé à l'issue d'un processus exigeant et particulièrement sélectif :

Ce sont près de 25 candidatures d'IHU qui ont été soumises. Douze ont été retenues pour être auditionnées par un jury international composé de 22 scientifiques à l'Agence Nationale pour la Recherche.
Une équipe constituée du DG du CHU, de la Doyenne de la Faculté de Médecine, du Directeur des projets structurants de l'Université de Montpellier, du Directeur d'un Institut Thématique de l'Inserm, d'une représentante d'association de patient, d'une Directrice de recherche de l'Inserm, du Maire de Montpellier et du Pr JORGENSEN, porteur scientifique, a défendu avec succès le projet IMMUN4CARE devant un jury international.​

Une initiative d'excellence autour des maladies auto immunes systémiques :

Près de 80 maladies ont pour cause un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme, et touchent 5 à 8% de la population mondiale. Il s'agit de la 2e cause de douleurs chroniques. Huit fois plus de femmes que d'hommes en sont atteintes.

Véritable enjeu de santé publique, leur prise en charge constitue un défi majeur en raison de l'augmentation de leur fréquence, de la hausse significative du coût de leur prise en charge et du besoin d'une coordination et d'une standardisation accrues des modalités diagnostiques, des progrès thérapeutiques avec une diminution de la morbidité et un allongement de l'espérance de vie. IMMUN4CARE a pour ambition de fédérer les nombreuses compétences pluridisciplinaires montpelliéraines, dans le cadre d'un IHU dédié aux maladies auto immunes systémiques.

Des objectifs ambitieux :

Cet IHU poursuit plusieurs objectifs :

- Comprendre et modéliser la réponse immunitaire à partir de modèles pré cliniques humanisés ;

- Proposer aux patients un parcours de soins optimisé et dédié aux maladies auto immunes ;

- Favoriser l’accessibilité des thérapies curatives par le développement de stratégies fondées sur les technologies ARN ;

- Favoriser la formation et développer une école de santé de biotechnologies applications en santé.​

Un ancrage territorial fort :

L'enseignement et la pratique de la médecine sont des axes forts de l'identité montpelliéraine. Créée au XIIème siècle, la ville compte en son sein la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental en exercice.

IMMUN4CURE s'inscrit dans le pôle mondial d'excellence en santé globale MEDVALLEE, porté par la Métropole de Montpellier et bénéficie de la politique de soutien aux biothérapies accompagnée par le Conseil Régional Occitanie. Il vient compléter les autres dispositifs du plan France 2030 (I-SITE, Institut ExposUM, Ecole de Santé Numérique, Pôle Universitaire d'Innovation, etc.) qui distinguent les équipes scientifiques et cliniques de Montpellier. La ville de Montpellier confirme sa volonté de devenir un acteur incontournable sur le plan international en matière de santé, d'environnement et d'alimentation.

Cet environnement a contribué à façonner des liens forts, unissant le CHU, l'Université, l'Inserm et l'ensemble des partenaires publics et privés du projet. Il capitalise la présence de près de 18 000 étudiants, d'équipes scientifiques expertes en soins, comme en biologie santé, des organismes nationaux de recherche et des plateformes technologiques de haut niveau. Il capitalise également plus de 1080 cadres scientifiques en biologie/santé, des établissements à la pointe de la recherche et innovation, de grands organismes nationaux de recherche (Inserm, CNRS, Cirad, IRD, Inrae, Inria…), des plateaux techniques et des plateformes technologiques de haut niveau issues de stratégies scientifiques multi-établissement, Montpellier offre un environnement d'exception pour le développement du futur IHU Immun4Cure.

IMMUN4CURE associe ainsi :

- 15 équipes mixtes de recherche et plus de 200 personnels

- Au sein de 8 000 m² répartis entre 2 bâtiments écoresponsables

- Pour une synergie de compétences dédiées à la transformation de parcours de soins

- Grâce à une gouvernance équilibrée, dans une fondation, unissant les forces du CHU de Montpellier, de l'Université de Montpellier et de l'Inserm.

L'ensemble des acteurs engagés dans le projet IMMUN4CURE oeuvrera à améliorer la compréhension des maladies auto immunes systémiques, à proposer leur détection plus précoce, à améliorer les parcours de soins des patients, et à développer des stratégies thérapeutiques innovantes ciblées.
 Le CHU de Montpellier, l'Inserm et l'Université de Montpellier remercient tous les contributeurs et partenaires pour leur soutien dans l'obtention de cette labellisation.

Pour en savoir plus : livret-IHU-br-1.pdf (irmb-montpellier.fr)