Prenez votre rythme à coeur !

Le bus "Tout Savoir sur la FA" sera de passage à Montpellier pour faire la prévention autour des troubles cardiaques. Le bus sera ouvert à tous le samedi 11 mars 2023, Place du Nombre d’Or.

Service : Cardiologie

À bord de ce bus, les visiteurs pourront contrôler leur rythme cardiaque, leur tension ainsi que leur glycémie. Un espace d’informations sera accessible sur les troubles du rythme cardiaque, les risques cardiovasculaires et les facteurs de risques associés à la Fibrillation Atriale (FA). Ils pourront recevoir des conseils, pour eux ou leurs proches, afin de mieux prendre en charge cette maladie qui affecte la qualité de vie de nombreux patients. Des espaces de discussion seront animés par les équipes du CHU de Montpellier.

La Fibrillation Atriale, une maladie fréquente :
1 adulte sur 4 de plus de 40 ans développera de la Fibrillation Atriale au cours de sa vie, une pathologie susceptible de causer des symptômes invalidants comme des essoufflements, des palpitations et des douleurs thoraciques. Toutefois, 15 à 30 % des patients ne ressentent aucun symptôme, on parle alors de FA « silencieuse » ou asymptomatique.
La FA est l’un des troubles du rythme cardiaque, ou arythmie cardiaque, les plus fréquents mais reste pourtant peu connue. Cette maladie cardiovasculaire, caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide, affecte 660 000 patients en France et reste la cause la plus fréquente d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Face à cet enjeu de santé public majeur, les équipes de rythmologie du CHU de Montpellier accompagnées par Biosense Webster (la division cardiovasculaire de Johnson & Johnson MedTech), se mobilisent en organisant, samedi 11 mars 2023 sur la Place du Nombre d’Or, un événement de sensibilisation grand public dans le bus « Tout Savoir sur la FA ».