Métier

Radiopharmacien, un métier passionnant et scintillant !

Le diplôme de Pharmacien Hospitalier ouvre un large panel de métiers à l’hôpital. Le plus méconnu, celui de Radiopharmacien dans les services de médecine nucléaire, grâce à une spécialisation, pendant et après l’internat de pharmacie, par le DESC de Radiopharmacie et de Radiobiologie.

Publié le

Service : Médecine Nucléaire

Quelles sont les missions d’un Radiopharmacien ?

  • Gérer la préparation, la dispensation, le contrôle et l’approvisionnement des médicaments radioactifs nommés radiopharmaceutiques (MRP) à visées diagnostic et thérapeutique en Scintigraphie et en Tomographie par Emission de Positons (TEP), avec et grâce à la compétence des manipulateurs en électroradiologie (MERM).
  • Maintenir et développer l’assurance qualité dans le service en élaborant des protocoles et en veillant à leur respect.
  • Former le personnel paramédical (MERM et préparateurs en pharmacie) aux préparations des MRP conformément aux Bonnes Pratiques de Préparation de 2007 afin de garantir la qualité de la préparation.
  • Assurer la continuité de formation du personnel par des habilitations annuelles et par des tests de remplissage aseptique pour garantir une manipulation aseptique.
  • Encadrer les techniques de marquages cellulaires (polynucléaires marqués, volémies, durée de vie des plaquettes à l’indium-111 etc.).
  • Déployer de nouvelles activités, la plus récente : mise en place d’un nouveau marquage avec un nouveau traceur : le Dotatoc-Gallium-68, rendant ce service incontournable au niveau régional dans le diagnostic de tumeurs neuroendocrines, principalement.  

Ce nouvel examen améliore la qualité d’examen du patient (facilité d’interprétation des images) ainsi que sa prise en charge (moins d’irradiation).

 

Le métier de Radiopharmacien, au-delà de la technique, est très intéressant de par sa collaboration pluridisciplinaire avec les différents acteurs du service de médecine nucléaire.