Cancérologie

Réduire le risque de chute de cheveux pour les personnes atteintes de cancer, c’est possible !

Depuis quelques jours, les patients suivis pour une chimiothérapie dans le service d’oncologie de l’hôpital Saint-Eloi peuvent bénéficier d’une solution de refroidissement du cuir chevelu permettant de réduire le risque de chute de cheveux. Avec le CH d’Avignon, le CHU de Montpellier est l’un des premiers centres du Sud de la France à proposer cette technologie.

Service : Oncologie médicale

Le refroidissement du cuir chevelu est un traitement qui aide à réduire la perte des cheveux pendant une chimiothérapie, cette technologie est la seule réelle alternative à cet effet secondaire. Il est largement reconnu que la chute des cheveux est l’effet indésirable le plus dévastateur du traitement et peut avoir un impact émotionnel significatif chez beaucoup de patients. C’est un rappel constant de la maladie qui peut fortement compromettre l’estime de soi.

Ce soin de support permet au service d’oncologie de poursuivre son approche « humaine » de la chimiothérapie, de ses effets secondaires et du bien-être des patients.

Pour Sylvie GALAN, cadre de santé dans le service Oncologie à l’hôpital Saint-Eloi : « Il est important de pouvoir proposer cette thérapie au sein de l’unité d’oncologie HDJ. En effet, cela permet de tenir visuellement la maladie à distance en facilitant la vie sociale, en renforçant l’estime de soi et l’image corporelle »

Comment ça marche ?

Le modèle PSCS 1 choisi par le CHU de Montpellier permet la préservation des cheveux grâce à différents mécanismes physiques dus au froid.

Dans un premier temps, le froid entraine une vasoconstriction limitant donc, la quantité de chimiothérapie atteignant le cuir chevelu via le sang. Ensuite, le froid rend les cellules capillaires moins perméables aux attaques de chimiothérapie. Enfin, la chimiothérapie vise les cellules se divisant rapidement. Les cheveux exposés au froid ralentissent leur division cellulaire et sont ainsi moins visés par la chimiothérapie.

L’ensemble de ces réactions à l’exposition au froid permet d’accroitre les chances de rétention capillaire et ainsi, vivre plus sereinement son traitement chimiothérapique.

Une technique développée en Angleterre
Le mécanisme de refroidissement est développé par l’entreprise anglaise PAXMAN leader de la prévention de la chute des cheveux induite par la chimiothérapie. Il a été utilisé par plus de 100 000 patients dans plus de 50 pays et a aidé à réduire l’alopécie tout en assurant le bien-être grâce à la réduction des stigmates du traitement. La France est l’un des premiers marchés à avoir été ciblé par l’entreprise anglaise basée au Yorkshire.