Choix de la méthode
Vous voulez connaître les démarches à suivre pour une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Vous allez rencontrer l'équipe de notre service pour en savoir plus. Ce site a pour but de renforcer les informations qui vous seront apportées oralement par les différents professionnels rencontrés : secrétaires, médecins, sages-femmes, assistantes sociales, psychologues.
Principales dispositions de la Loi
L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est régie par loi du 17 janvier 1975, modifiée par celle du 4 juillet 2001 et celle du 26 janvier 2016. En France, une IVG peut être pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse, soit avant la fin de la quatorzième semaine après le début des dernières règles (14 semaines d'aménorrhée*).
*Aménorrhée = absence de règles.
Libre choix de la femme
La femme est seule juge des raisons de sa demande d’IVG et elle est libre de sa décision. Il n’y a plus de délai de réflexion obligatoire entre la consultation de demande d’IVG de la femme et la consultation durant laquelle une confirmation écrite de sa décision lui sera demandée. Le délai de prise en charge va dépendre des disponibilités du lieu d’accueil de la femme.
Le choix de la méthode
La technique utilisée dépend du choix de la femme concernée et de l’avancée de la grossesse. Vous pouvez donc effectuer ce choix avec l'aide du médecin lors de la première ou de la deuxième consultation médicale.