Centre d'Excellence pour la prise en charge de l'Hypertension Artérielle
Une maladie très fréquente
L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde. Elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronaire, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et de troubles cognitifs, et est à l’origine de 7 à 8 millions de décès par an dans le monde. Le traitement antihypertenseur réduit les complications cardiovasculaires. En France on estime à douze millions le nombre de patients traités pour HTA.
La pression artérielle n'est pas toujours contrôlée
Actuellement, seule la moitié des sujets hypertendus a une pression artérielle satisfaisante. La Société Française d'Hypertension Artérielle a émis des recommandations visant à augmenter cette proportion à 70 %. Afin d'y parvenir, elle recommande d'adresser les patients à des centres spécialisés si la pression artérielle n'est pas normalisée au bout de 6 mois de prise en charge.
Montpellier = Centre d'Excellence
Le CHU de Montpellier est l'un des 14 centres d'excellence français labellisés pour la prise en charge de l'HTA par la Société Européenne d'Hypertension Artérielle. L'équipe de Médecine Interne/Hypertension Artérielle dispose des moyens nécessaires pour permettre la réalisation d'un bilan détaillé non seulement de l'HTA, mais également de l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaires. L'objectif est de proposer aux patients et à leur médecin ou cardiologue traitant des recommandations concrètes et personnalisées de prise en charge de l'HTA et des maladies associées.