NEUROSCIENCES TETE ET COU

Le décollement de rétine

La rétine est l'élément neuro-sensoriel primordial à une vision de qualité. Dans certaines conditions, la rétine peut se décoller.
Ainsi, elle n'est plus capable d'assurer la transmission de l'information visuelle jusqu'au cortex cérébral ce qui se traduit par une baisse d'acuité visuelle irréversible sans traitement.

On distingue deux types de décollement de la rétine:

- Le décollement dit "rhegmatogène" ayant pour origine une déchirure située sur la rétine qui laisse passer du liquide en sous rétinien et la décolle. Le but du traitement sera de traiter la rétine et la déchirure chirurgicalement.

- Le décollement dit "exsudatif": une lésion produit du liquide qui entraine un décollement de la rétine. Le but du traitement sera de traiter la lésion anatomique qui favorise l'exsudation et le traitement chirurgical n'est pas recommandé en première intention.

 

Il existe deux types de traitement chirurgical:

- La méthode externe ou cryoindentation: la déchirure est traitée par une sonde de cryothérapie (traitement par le froid).

- La méthode interne ou vitrectomie: le décollement est traité par voie endo-oculaire grâce à 3 incisions par lesquelles passent différents instruments (sonde laser, vitréotome...)

 

L'intervention se pratique dans la plupart des cas sous anesthésie logo-régionale (l'oeil entier est anesthésié) ou générale.

 

FIche SFO du décollement de rétine

Documents

Fil Infos