DIGESTIF

Scanner abdomino-pelvien et-ou thoracique avec injection de produit de contraste.

De quoi s’agit-il ?

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain pour obtenir des images des tissus du corps et des organes.

Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le scanner utilise des rayons X.

Avant l’examen

Dosage de la crétininémie chez les patients de + de 70 ans, ou antécédents personnels ou familiaux d'insuffisance rénale.

Contre indication :

Insuffisance rénale (créatininémie > 120 µmol/l ou clairance inférieure à 30 ml/min).

Risques liés à l'injection de produit de contraste iodé : allergie, asthme, œdème de Quincke, altération de la fonction rénale chez des patients prédisposés, Risques liés à l'irradiation : grossesse.

Préparation :

A jeun de 4 heures, prise de médicaments possible avec de l'eau. Pour les diabétiques: les antidiabétiques oraux à base de metformine ( glucophage, stagid....) doivent être arrêtés le jours de l'examen et repris 48h après, une collation (biscotte, jus d'orange) est possible.

Pendant l’examen :

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre.

Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen.

Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête.

L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

Pendant l’injection certaines personnes ont une sensation de chaleur et parfois un goût métallique au fond de la bouche. Ces sensations disparaissent normalement après une minute ou deux. Certains éprouvent une démangeaison. Si cela persiste ou si vous avez de l’urticaire, des médicaments règlent rapidement le problème.

Dans des cas très rares, un patient peut avoir de la difficulté à respirer ou avoir la gorge ou une autre partie du corps enflée. Cela peut indiquer une réaction plus grave, qui doit être traitée rapidement; il faut donc en avertir le manipulateur immédiatement.

Les nouveaux produits de contraste occasionnent rarement ces réactions.

Après l’examen :

Précautions ou surveillances particulières :

L'équipe du service surveille systématiquement le point de ponction au moment de l'injection, et la tolérance du produit de contraste pendant et durant les minutes qui suivent l'examen, Nous recommandons une hydratation importante 1 à 2 litres d'eau dans les heures qui suivent le scanner.

Suites possibles :

Possibilité de compléter le scanner par un autre examen ( échographie, IRM) immédiatement ou dans les jours qui suivent pour préciser le diagnostic .

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Prise de rendez-vous :

Fil Infos