TOGD Transit œsogastroduodénal pédiatrie
De quoi s’agit-il ?
Le transit œsogastroduodénal est une exploration qui sert à mettre en évidence des anomalies de l'œsophage, de l'estomac ou de la partie supérieure de l'intestin grêle.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l'origine des symptômes de votre enfant.
Pourquoi choisir le transit œsogastroduodénal ?
Cet examen est complémentaire de la fibroscopie œsogastrique pour mettre en évidence d'éventuelles anomalies ou pour contrôler les résultats d'une intervention chirurgicale.
Contre indications :
Grossesse
Le déroulement de l’examen
Pendant l’examen votre enfant sera allongé sur une table d’examen. Un produit de contraste, qui est vu avec les rayons X, sera utilisé et administré par la bouche à la paille ou au biberon (sulfate de baryum ou produit de contraste iodé hydrosoluble). Ces agents de contraste permettent de repérer le tube digestif supérieur lors des radiographies par rayons X et d’étudier la façon dont le produit descend dans l’estomac après son ingestion. Des clichés radiographiques seront réalisés pendant l’ingestion, dans différentes positions.
C'est un examen rapide qui n'est pas fatigant. La durée de l'examen est d'environ 15 minutes.
Quelles complications peuvent survenir pendant l'examen ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Les complications du transit œsogastroduodénal sont exceptionnelles :
- réaction allergique au produit de contraste absorbé
- fausses routes qui traduisent le passage du produit de contraste dans la trachée ce qui peut être responsable de symptômes respiratoires
- passage du produit de contraste à travers la paroi du tube digestif en cas de perforation avant l’examen.
Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses.
Résultats :
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Apportez le jour de l’examen :
- La demande du médecin de votre enfant (ordonnance, lettre, …),
- Le carnet de santé de votre enfant,
- La liste écrite des médicaments qu’il prend
- Son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)
- Les produits qui ont pu être demandés pour l'examen
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Pour l’examen
Il faut être à jeun strictement (sans boire ni manger ni fumer) durant les six heures précédant l'examen. Malgré cette précaution, il peut arriver que l'estomac soit encore plein et le radiologue pourra alors décider soit d’annuler l’examen soit de mettre une sonde dans l'estomac pour aspirer le liquide.
- Arrivez 30 minutes avant l'heure du rendez-vous
Pendant l'examen
On vous proposera le plus souvent d’assister à l’examen.
Bien que celui-ci soit fait par une équipe entraînée, le voir faire chez son propre enfant peut être mal supporté par certains parents. Vous n'êtes en aucun cas tenu d'y assister et si vous préférez patienter en salle d'attente, le personnel vous informera du déroulement.
L'examen dure environ 15 à 30 minutes. S'il doit se prolonger au-delà, le personnel viendra vous en avertir et vous expliquer son déroulement.
Après l’examen
Votre enfant pourra se nourrir normalement.
Dès votre retour à la maison :
Si besoin, reprenez contact avec nous au numéro de téléphone suivant : 04 67 33 60 25.
Contact :
- Téléphone : 04-67-33-60-25
- Mail : radioped@chu-montpellier.fr
Télécharger le fichier au format pdf