22 juin - Journée du don d'organes

Campagne nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Cette année, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHRU de Montpellier a développé de nombreuses initiatives en partenariat avec les associations :

• Stands d’information et conférences destinées aux lycéens en partenariat avec les associations au Lycée de Saint-Clément de Rivière,
  • Sensibilisation des étudiants de la faculté Paul Valéry
  • Sensibilisation du grand public dans le hall de l'Hôpital Lapeyronie avec l’association info don 34, l'ADOT 34 et l'AFFDO
  • Sensibilisation des jeunes dans le cadre des Journées Défense et Citoyenneté avec l’ADOT 34…

Les événements ne manquent pas pour promouvoir le don d'organes et avant tout remercier les donneurs.

La Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus : une équipe dynamique pour une mission sensible

Le CHRU de Montpellier s’implique fortement dans l’activité de prélèvements d’organes et de tissus.

L'équipe de la coordination, dont la responsable est le Docteur Florence VACHIERY-LAHAYE, agit en partenariat avec toutes les équipes de soins.

Cette activité de prélèvements d’organes et de tissus répond à l’espoir de greffe de chaque malade en attente

Du 22 au 24 juin 2015 - Exposition "L'hôpital a du cœur"

L'exposition itinérante se tiendra dans le hall de Gui de Chauliac le 22 juin.

Ensuite, elle sera accompagnée d'un stand d'information avec les associations le 24 à Arnaud de Villeneuve et le 23 juin sur le site de Lapeyronie.

Ainsi, la Coordination Hospitalière et les associations de bénévoles (ADOT 34, infodon 34 et Languedocoeur) investiront le hall d'entrée des différents sites pour permettre aux patients et aux visiteurs de découvrir l'exposition qu'ils ont montée avec la participation de l'Association Française pour les Familles de Donneurs d'Organes et de tissus (AFFDO) (exposition des photos des acteurs du prélèvement à la greffe).

L'occasion pour eux de dialoguer et de répondre à toutes les questions.

Juin 2016 – Inauguration d’un espace de reconnaissance destiné aux donneurs et à leurs proches au sein du CHRU sur le site de Lapeyronie

Depuis 1 an, le service de communication travaille en partenariat avec la coordination Hospitalière de Prélèvements pour dédier un espace, ouvert au public hospitalier, pour les donneurs et leurs proches.

Le lieu de reconnaissance est situé sur le site de Lapeyronie sur le rond-point face à l’accueil principal.

Il fera l’objet d’un aménagement permettant au public hospitalier de se rencontrer et d’échanger.

A l’occasion de son inauguration, les proches des donneurs seront conviés afin que l’ensemble des professionnels de santé, les associations, des représentants des usagers et la population puissent leur témoigner leur reconnaissance pour ce geste d’une infinie générosité qu’est le don pour la greffe.