Actions culturelles et de mécénat

L’action culturelle

Pour les patients nécessitant une hospitalisation de longue durée et/ou des séjours à répétition, le CHU propose des actions culturelles, en partenariat avec les institutions et les associations culturelles du territoire. Pour toute question à ce sujet, renseignez-vous auprès de l’équipe de soins et du cadre du service.

La Cafétéria « le Club » : qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un atelier thérapeutique, qui propose à certains patients d’occuper des postes dans la restauration. Des patients y sont adressés par tous les secteurs d’hospitalisation et de consultation du pôle de Psychiatrie de l’hôpital La Colombière. Ils y effectuent des stages d’évaluation et y sont accompagnés par une équipe soignante, dans la perspective d’un projet de réinsertion socio-professionnelle et/ou médicosociale.
C’est également un espace socio-thérapeutique : espace d’accueil, de convivialité, ouvert aux patients et à leurs proches, ainsi qu’aux personnels de l’hôpital. On peut y consommer sur place ou faire des achats alimentaires.
Des expositions de productions artistiques sont possibles.
Des activités à médiation thérapeutiques sont organisées quotidiennement en lien avec les unités de soins.
C’est aussi des animations : des professionnels du monde artistique et culturel interviennent régulièrement tout au long de l’année. Un programme annuel et des affiches mensuelles sont diffusés dans les services.

Le Fonds Guilhem

Le Fonds Guilhem est une structure de droit privé, à but non lucratif, créée par le CHU pour recevoir des dons, legs et donations de toute nature.
Il poursuit trois objectifs :

• favoriser le développement de l’innovation aux services des patients du territoire de santé,
  • améliorer l’accueil et le confort des patients et de leur famille,
  • préparer l’hôpital universitaire de demain.

Afin de soutenir le CHU de Montpellier et ses équipes dans leurs projets et d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles, le Fonds Guilhem reverse l’intégralité des dons reçus aux services concernés et remet à chaque mécène un reçu fiscal en contrepartie.

Si vous souhaitez faire un don, contactez directement la responsable Culture et Mécénat au 04 67 33 63 02 ou par mecenat@chu-montpellier.fr
Plus d’informations sur https://fonds-guilhem.chu-montpellier.fr