Patients étrangers

Vous pouvez choisir de vous faire soigner en France en tant que patient étranger.

Si vous ne parlez pas le français, vous pouvez faire appel à un interprète bénévole. Il suffit de demander au cadre du service dans lequel vous allez être hospitalisé.  

 

Procédure

1 - Première consultation

La première consultation permet au médecin d'évaluer la problématique médicale et de programmer l'hospitalisation. A l'issue de cette consultation, le médecin et le patient doivent remplir ensemble le formulaire patients étrangers :

Elle doit être réglée avant le rendez-vous :

- soit en régie

- soit au service des Admissions Programmées de Patients Etrangers

 

2 - Devis

A l'aide du formulaire, le CHU établit un devis, donné en main propre au patient ou à un membre de sa famille, ou envoyé par mail.

 

3 - Règlement des frais par le patient

Versement des fonds en Trésorerie,  au service des Admissions Programmées de Patients Etrangers, ou prise en charge à hauteur du devis.

 

4 - Dossier d'admission

Dès réception des fonds ou de la prise en charge, une autorisation d'admission est envoyée par mail au patient avec ses étiquettes.

 

5 - Hospitalisation

A la sortie du patient, une facture "acquittée" est remise ou envoyée au patient ou à l'organisme qui a émis la prise en charge.

 

6 – Remboursement du trop perçu

S'il y a lieu, le patient est remboursé du trop perçu.

 

 

Cas particulier des ressortissants européens

 

Les patients européens doivent fournir la photocopie de leur carte européenne ou du formulaire S2.

 

Avec ces documents, les bureaux des admissions du CHU de Montpellier redemandent  l’immatriculation du patient au service relations internationales de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pour ses soins en France.

 

Deux devis sont envoyés à ces patients :

un devis de la totalité des frais si refus de la caisse d’assurance maladie relations internationales

un devis du ticket modérateur (20% des frais) si accord de la caisse de sécurité sociale relations internationales.

(Puis étapes 4 à 6 de la procédure habituelle)

 

 

Pièces à fournir

> Copie pièce d'identité
Formulaire "patients étrangers" rempli par le médecin
> Adresse à l'étranger + Tél + adresse mail ou adresse d'une personne contact + Tél + adresse mail
> Relevé d'identité bancaire (IBAN)
> Photocopie de la carte européenne ou formulaire E112 pour les ressortissants européens.
> Le certificat médical d'admission du patient est à adresser sous pli confidentiel par courrier

 

Admissions Programmées de Patients Etrangers
Hôpital Lapeyronie
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5
international@chu-montpellier.fr
Tél / Fax : +334 67 33 93 16 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00