Offre de soins

Chirurgie reconstructrice complexe de la face : Un bel exemple de collaboration intra et inter-CHU

L’équipe de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de Gui de Chauliac a eu l’honneur de recevoir en décembre dernier le Pr Bernard Devauchelle et le Pr Sylvie Testelin du CHU d’Amiens dans le cadre d’une collaboration chirurgicale. Il y a tout juste 15 ans, ces deux personnalités reconnues dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale, réalisaient la première greffe partielles du visage.

Service : ORL et de chirurgie cervico faciale

Cette collaboration est intervenue dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice complexe de la face pour une très volumineuse tumeur de la mandibule chez un adolescent. L’opération, qui a duré toute la journée, consistait dans un premier temps à retirer la tumeur mandibulaire puis à reconstruire la perte de substance et donc la partie inférieure du visage en prélevant une partie de l’os du bassin du patient et ses vaisseaux afin de garantir la vascularisation du lambeau.

La « Chirurgie reconstructrice de la face et du cou » au CHU de Montpellier : un travail en double équipe

Le département d’ORL-chirurgie maxillo-faciale du CHU de Montpellier pratique ce type de reconstruction, appelée lambeaux libres microchirurgicaux, chaque semaine sous la coordination de la responsable de l’équipe médicale « chirurgie reconstructrice de la face et du cou » : le Dr Marie de Boutray.
Ces chirurgies sont réalisées après ablation de tumeur ou après traumatisme au niveau de la face et consistent à réparer une partie du visage en prélevant, sur le patient, des tissus (peau, muscle, os) accompagnés de vaisseaux sanguins. Cet ensemble est ensuite réimplanté (greffe) après anastomoses des vaisseaux du lambeau au niveau cervical ou facial par des micro-points de sutures réalisés sous microscope afin d’amener du sang oxygéné dans les tissus nouvellement greffés.
L’équipe du docteur de Boutray collabore avec l’équipe d’ORL-chirurgie cervico-faciale et son responsable, le Pr Renaud Garrel, pour ce type de reconstruction afin de pouvoir réaliser ces chirurgies lourdes en double équipe. Cette étroite coopération permet chaque année de soigner près d’une centaine de patients avec un taux de succès parmi les meilleurs de France.

Le CHU d’Amiens, centre de référence mondial en reconstruction de la face

L’équipe d’Amiens a développé pour ce type d’intervention une procédure particulièrement délicate permettant de masquer les cicatrices et ainsi diminuer au maximum toute séquelle esthétique chez les patients. Cette coopération chirurgicale a permis un partage d’expertise dans un objectif d’évolution permanente des connaissances et une volonté d’amélioration constante de la prise en charge des patients nécessitant une reconstruction du visage.

Toutes les équipes d’ORL et chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Gui de Chauliac ont été très honorées de cette collaboration innovante et exceptionnelle au service de ce jeune patient.