Innovation, Recherche

Omar DIOURI : « L’innovation au service de la diabétologie »

Omar DIOURI a pu valoriser, au sein même de l’hôpital, ses travaux de recherche sous forme d’un produit développé par la start-up qu’il a lui-même créé. Il est l’exemple parfait de ce que peut apporter l’extracteur d’innovation à un personnel non médical, ingénieur de recherche au CHU.

Publié le

Service : Endocrinologie-Diabétologie

A partir de son sujet de thèse en Biologie santé, dans le service d'endocrinologie - diabétologie- nutrition du Pr.  Eric RENARD, Omar a développé une application mobile qui aide les patients diabétiques insulino-dépendants. Ceux-ci vont se voir proposer sur l'écran de leurs smartphones, la dose d'insuline nécessaire pour obtenir un équilibre glycémique stable leur permettant de profiter de repas diversifiés et variés et d'une activité physique. Ce logiciel, véritable dispositif médical intelligent, réalise pour le patient les calculs complexes et chronophages, et permet donc de démocratiser ce qu'on appelle l'insulino-thérapie fonctionnelle (ajustement personnalisée de la dose d'insuline à la vie du patient) et de la rendre accessible à tous.

« INNOVER A L'HOPITAL C'EST POSSIBLE ET EN PLUS ON VOUS AIDE ! »

 

DE L'IDEE A LA STARTUP

Orienté vers l'extracteur d'innovation par son chef de service, il a pu continuer à effectuer ses missions hospitalières tout en menant de front le projet de développement de son outil numérique. L'accompagnement intra-hospitalier a permis à ce porteur de projet dynamique et organisé, d'acquérir les compétences nécessaires au développement d'un projet innovant en un temps record. Une fois le projet structuré et une preuve de concept élaborée, des mises en relation lui ont permis de candidater et d'être suivi par plusieurs incubateurs : L'IMT Mines d'Ales et le BIC de la Métropole de Montpellier. Il a aussi été lauréat Muse [1]de « companies on campus » et est hébergé à « EUROMOV ».

 

Parallèlement, Omar a su agréger autour de lui une équipe multidisciplinaire de trois personnes et créer la Start-up « DiappyMed ». La jeune entreprise innovante est en charge du développement industriel, du marquage CE dispositif médical en classe IIb qui permettra la commercialisation du dispositif en 2022.

 

Omar DIOURI a sollicité la mise en place du dispositif du concours scientifique qui permet aux personnels du CHU de valoriser leurs travaux de recherche au sein d'une entreprise tout en continuant sous forme aménagée leurs missions hospitalières.

 

Le métier d'ingénieur hospitalier vu par Omar : 

"En tant qu'ingénieur de recherche exerçant dans un service dans lequel il y a de nombreux dispositifs médicaux connectés, j'apporte mon expertise pour la bonne mise en place des études cliniques, leur suivi et la gestion opérationnelle sur le terrain. Je participe aussi à la rédaction de protocoles de recherche et de publications scientifiques."