Accueil du patient, Cancérologie

« La Maison des Fées » : un espace bien-être pour les patients en chimiothérapie

En partenariat avec l’association « Les Bonnes Fées », cet espace bien-être proposera prochainement, en hôpital de jour d‘oncologie médicale, des soins de socio- esthétique pour les patients en cours de chimiothérapie.

Service : Oncologie médicale

Prendre le temps en dehors de la maladie…

Dans certaines pathologies, comme le cancer, les traitements et la maladie altèrent l’aspect physique, la vie sociale et bouleversent la famille. Retrouver l’estime de soi, son identité, mettre la maladie entre parenthèses, se sentir vivant l’espace d’un moment, c’est l’objectif de la création d’une « Maison des Fées », en hôpital de jour du département d’Oncologie médicale de l’hôpital Saint-Eloi. Ce projet soutenu par l’association « les Bonnes Fées » parrainée par plusieurs Miss France, est né du souhait de l’association de travailler avec le CHU de Montpellier et de la volonté de l’équipe soignante d’être présente auprès des malades au-delà des soins.

Après le succès rencontré sur les instituts d’oncologie de Nancy, de Lille et de Lyon, les bonnes fées, Irène, Estelle et Cécile, sous l’égide de Sylvie TELLIER présidente de l’association « Les Bonnes Fées » ont proposé d’améliorer le confort et les conditions de vie des patients suivis à Montpellier pour un cancer. Cet espace, appelé « Maison des Fées », où de nombreuses thérapies complémentaires seront dispensées, est entièrement financé par cette association.

L’idée d’installer une « Maison des Fées » au sein du service d’oncologie médicale pour proposer un espace dédié et convivial où les patient(e)s pourraient retrouver conseils, soins, réconfort et ateliers collectifs paraît essentielle pour améliorer la prise en charge des personnes souffrant de cancer. Aussi, afin de satisfaire patients et soignants, il a été recherché un espace approprié qui soit central par rapport à l’activité, suffisamment grand pour accueillir des professionnels et des associations, offrant aux patients cocooning et réconfort.

Malgré les retards engendrés par la crise sanitaire, le projet avance…

Jennifer, socio-esthéticienne a rejoint l’équipe en mars dernier et commence déjà à apporter du bien-être aux patients. Elle propose des soins individualisés et personnalisés tels que maquillage, massages, soins offrant une réelle parenthèse dans le parcours de soins des patients qui luttent au quotidien contre la maladie.

Ces moments permettent de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie et continuer le combat.