Offre de soins

La "salle nature", un espace physiologique au sein de la maternité

En 2013, la maternité Arnaud de Villeneuve du CHU de Montpellier a ouvert une salle de naissance dite "nature" afin d'accompagner les couples ayant un projet de naissance physiologique. 7 ans après, le bilan est très positif. Retour sur un projet mené pour les patientes par une équipe de sages-femmes motivées.

Service : Gynécologie-obstétrique

A l'origine du projet on trouve le souhait, partagé par l’équipe de la maternité, de nombreuses femmes de vivre leur accouchement de la manière la plus naturelle possible sans péridurale.
Ce projet donne aux femmes et aux couples l'opportunité de devenir les acteurs principaux de la naissance de leur enfant. Il s'adresse à des femmes enceintes sans facteur de risque dont la grossesse se déroule normalement. Les patientes souhaitant une prise en charge en espace physiologique se voient proposer un parcours de soin spécifique : entretien du 4ème mois, consultation prénatale dédiée, préparation à l’accouchement, rédaction du projet de naissance. En fin de grossesse, un staff anténatal composé par les sages-femmes de la consultation, de la salle de naissance et par leur encadrement s'assure que le projet de naissance, les antécédents maternels et le déroulement de la grossesse sont compatibles avec l'accès à la salle nature.

Créer un espace physiologique au sein de la plus grosse maternité du l’Occitanie-Est où sont pris en charge les grossesses et les accouchements les plus à risque a été un véritable challenge. Or l’expérience montre que l’accompagnement de l'accouchement physiologique trouve parfaitement sa place dans une maternité de type III.
Cette prise en charge personnalisée assure le respect de la physiologie et des choix parentaux dans une salle propice à la mobilisation et à la détente. Elle est associée à de très bons résultats obstétricaux : 90% d'accouchements par voie basse spontanée, seulement 3% de césariennes et d'épisiotomies et au total 75% d'accouchements sans péridurale.

Depuis 7 ans, les demandes d'accès à l’espace physiologique sont en constante augmentation (près de 300 en 2019), une autre salle nature a donc été aménagée, ainsi qu’un espace bain ouvert à l’ensemble des patientes.
68% des patientes ont réalisé leur projet d'accouchement physiologique et nous accueillons désormais certaines d’entre elles pour l’accompagnement de la naissance de leur deuxième voire troisième enfant en salle nature !
L'équipe de la maternité propose une vidéo de présentation à l’attention du grand public.
En ligne sur intranet, ce film servira de support en consultation, lors de séances de préparation à la naissance et sera également adressé aux sages-femmes libérales du bassin montpelliérain qui assurent le suivi d'une partie des futures mamans de la maternité.

Visionnez la vidéo de présentation de l'espace physiologique de la maternité du CHU de Montpellier

Voir la vidéo